Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Ramadan

Ramadan 2018 : le CTMF annonce les dates du début et de fin du mois de jeûne

Rédigé par Conseil théologique musulman de France (CTMF) | Mardi 10 Avril 2018 à 08:00

           

Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) annonce ce mardi 10 avril la date du début du mois du Ramadan 2018/1439 ainsi que celle de l'Aïd al-Fitr célébrant la fin du jeûne. L'instance explique sa décision dans le texte qui suit et appelle les musulmans de France « à suivre (le) choix juridique » des calculs astronomiques et « à s’unir sur son principe, en mettant en avant la règle canonique par les savants de l’islam stipulant la préférence de l’argument certain à l’argument probable ».




« C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Dieu n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. » (Sourate 10- Verset 5)

« Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée. » (Sourate 17 – Verset 12)

« Le soleil et la lune (évoluent) selon un calcul minutieux. » (Sourate 55 – Verset 5)

Le Conseil théologique musulman de France, en sa qualité d’institution indépendante qui regroupe des théologiens et des imams qui travaillent pour aider les musulmans de France à vivre leur religion dans l’unité et la sérénité, loin de toute divergence partisane, recommande aux musulmans de surmonter, une bonne fois pour toutes, la difficulté de se retrouver chaque année devant la confusion concernant le début et la fin du mois du jeûne.

Les textes coraniques et les hadiths prophétiques nous ordonnent de suivre la certitude et de sortir de l’incertitude. Or, aujourd’hui, grâce aux données scientifiques astronomiques les plus fiables, il est tout à fait possible de connaitre préalablement le début et la fin de tout mois lunaire. Ce qui permet de fixer, à l’avance, un calendrier aidant les musulmans à bien organiser leur vie religieuse et pratique.

Le CTMF tient à préciser ce qui suit :

- La méthode scientifique que nous adoptons répond à la condition de la vision du croissant en se basant sur des données astronomiques authentiquement vérifiables grâce à des techniques scientifiques reconnues telles que l’utilisation des caméras CCD.

- Le CTMF se réfère à des avis religieux fondés des instances religieuses reconnues telles que le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), en tant que référence en jurisprudence islamique en Europe. En effet, le CEFR est composé de plus de 30 savants connus et reconnus dans le monde musulman et issus de plusieurs courants de pensée et d’écoles de jurisprudence islamique de plusieurs pays, dont des savants représentant la plupart des pays européens.

- Lors de sa 19e session tenue à Istanbul du 8 au 12 Rajab 1430 H (du 30 juin au 4 juillet 2009), le CEFR a rendu une décision adoptant le calcul scientifique (astronomique) afin de définir la vision de la nouvelle lune selon des règles juridiques et scientifiques déterminées. Ladite décision prend en compte l'avis de la majorité des écoles juridiques adoptant la non-considération de la multiplicité des levants, avis aussi retenu par l'Académie Juridique Internationale de Jeddah (décision n°18 – 1986). C’est sur cette base que le CEFR a adopté le calendrier lunaire unifié.

- Ce choix juridique d'adopter le calcul scientifique est le même que celui décidé à l'unanimité par toutes les grandes fédérations musulmanes de France lors de leur colloque scientifique organisé à Paris le 9 mai 2013. Ce choix rejoint aussi les résolutions du colloque scientifique sur le même sujet tenu à Paris en 2012.

- Des institutions, mosquées et associations en France ont suivi ce choix l'année passée, et ont manifesté leur souhait d’adopter ce même choix pour cette année, à l’instar de plusieurs millions de musulmans, dans le monde, comme en Turquie, en Allemagne, en Italie, en Irlande, dans les pays scandinaves et dans les pays de l’Est de l’Europe, qui ont adopté cette méthode depuis de nombreuses années, maintenant.

- Le fondement juridique apporté par d’illustres savants, anciens et contemporains, ainsi que le besoin grandissant des musulmans de France d’organiser leur vie cultuelle, nécessite l’adoption du calcul scientifique. Cette méthode est, aujourd’hui, le moyen le plus précis et le plus efficace pour rassembler les musulmans autour d’une même position.

- Nous appelons les musulmans de France à suivre ce choix juridique et à s’unir sur son principe, en mettant en avant la règle canonique par les savants de l’islam stipulant la préférence de l’argument certain à l’argument probable.

- En tant qu’instance théologique et scientifique, notre Conseil, animé par la seule volonté d’unir la communauté, invite les institutions musulmanes investies dans le rôle de représentation des musulmans, d’une part à confirmer ce choix rassembleur déjà retenu lors du colloque du 9 mai 2013, et d’autre part, à déclarer selon ce principe le début et la fin du mois de Ramadan.

- Compte tenu des éléments exposés ci-dessus, nous déclarons que les données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois du Ramadan : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le mardi 15 mai à 11h47m48s GMT (13h47m48s heure de Paris). Le même jour, le croissant lunaire sera visible dans le pacifique nord et sud et dans plusieurs îles du Pacifique. Il sera visible à l'œil nu comme dans les îles de Hawaï et en Polynésie française :

Le mercredi 16 Mai sera donc le premier jour du Ramadan.

Pour le mois de Chawwal, la conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 13 juin à 19h43m13s GMT (21h43m13s - heure de Paris). Il ne sera visible que le 14 juin dans pratiquement tous les continents :

Le vendredi 15 juin sera donc le premier jour de Chawwal (Aïd al-Fitr).

Compte tenu de ces éléments,

- Le premier jour du mois de Ramadan sera le mercredi 16 mai 2018.
- L'Aïd al-Fitr aura lieu le vendredi 15 juin 2018.


Que Dieu accepte notre jeûne et nous unisse autour de la Vérité et du Bien.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Chrif le 11/04/2018 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Revoilà encore et toujours cette volonté de certains à vouloir imposer la seule méthode du calcul pour déterminer le début et la fin d’un jeûne. Ce n’est pas en niant la nuit du doute et l’observance oculaire de l’apparition de la nouvelle lune qui emportera l’adhésion de la communauté musulmane de France. Apparemment le CTMF n’aurait toujours pas tiré leçon du fiasco de l’uoif en 2013 quand lui même n’existait pas encore. A l’époque de cette dispute sur la date du début du jeûne l’association uoif, décriée et qui a changé d’appellation depuis peu, avait comme président un membre actuel du CTMF. Le lien peut être fait. Comment expliquer une fois pour toute que la méthode de calcul n’interdit pas d’attendre l’observation de la lune la nuit du doute tout en combinant le calcul et la parole prophétique rapportée par un hadith authentique: «Jeûnez dès que vous voyez la nouvelle lune et rompez le jeûne dès que vous voyez
la nouvelle lune. Si des nuages vous empêchent de la voir, complétez à trente jours le mois de Shaban» (précédant le mois de Ramadan).
Tout est facilité dans cette recommandation mais il faut toujours des esprits pour compliquer les choses quitte à créer la confusion et la division pour le seul risque d’un décalage d’un jour. Dommage.
La Communauté musulmane de France dans sa sagesse et conformément à la tradition islamique séculaire attendra la nuit du doute pour se déterminer sur le début du Jeûne comme elle l´a toujours fait depuis des décennies. Tout en ayan...  

2.Posté par najib le 12/04/2018 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
arrêtez de vous prendre pour des "scientifiques", nous les musulmans nous devons juste suivre ce que fait la Mecque et Médine, un point c'est tout!!! n'écoutez pas les gens qui essayent de vous écarter du chemin et ne nous entrainez pas avec vous!!! donc le Ramadan le même jour que les gens de la Mecque et l'aïd pareil, ce n'est pas compliqué, non !!!

3.Posté par Chrif le 19/04/2018 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jeûne suite...un autre calcul mais pas la même date annoncée. Grave.

Ramadan 2018 au Maroc: la date de début du Ramadan est connue:
«L’astronome Hicham Al Issaoui vient d’annoncer la date du début de Ramadan au Maroc. Il a affirmé que le premier jour du mois sacré coïncidera avec le jeudi 17 mai 2018.»

http://www.lesiteinfo.com/maroc/ramadan-2018-maroc-date-de-debut-ramadan-connue/

4.Posté par Jean-Pierre Bigeard le 11/05/2018 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela n’interresse En aucune manière les français, descendants des Croisés.

5.Posté par Jean-Pierre Bigeard le 11/05/2018 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela n’interresse En aucune manière les français, descendants des Croisés.

6.Posté par Jean-Pierre Bigeard le 11/05/2018 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela n’interresse En aucune manière les français, descendants des Croisés.

7.Posté par Chrif le 11/05/2018 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
«Jean Pierre Bigeard» c'est pour publier ce genre de réactions que vous avez choisi le pseudo de «Bigeard»?
Marcel Bigeard était un chef de guerre parachutiste qui respectait l’islam et les musulmans. Soit ceux qui avaient combattu à ses côtés à Dien Bien Phu ou dans les djébels en Algérie ou ses ennemis à qui il savait rendre honneur.
Réfléchissez malheureux.

8.Posté par Naoual le 14/05/2018 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamo3aleykoum , on voit bien les gens qui ne connaisse rien à la science ni a la technologie. C'est pour cela qu'on arrive pas à évoluer mains dans la mains. Vous voulez resté à jamais sous les chaussures des gens. Vous voulez suivre et bein suivez, ne cherche pas à comprendre, n'evoluer pas.et sachez que personnes vous impose quoi que ce soit. À vous de choisir et de bien réfléchir et bon ramadan à tous.salamo3aleykoum.

9.Posté par Kirat le 15/05/2018 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En cette nuit du doute, l’ensemble du monde musulman y compris en France ont annoncé le début du mois de Ramadan jeudi 17 mai 2018.
Comment va se comporter le noyau composant le CTMF qui avait indiqué de manière précipitée et péremptoire il y a plus d’un mois à l’avance que: «Le mercredi 16 Mai sera donc le premier jour du Ramadan.»
Grave