Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ramadan 2014 : la « Nuit du doute », choix réaffirmé par Dalil Boubakeur

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 22 Mai 2014 à 14:47

           


Le Ramadan 2014 débutera le 28 ou le 29 juin, reprend en cœur la presse mainstream. L’information servie par Dalil Boubakeur à l'AFP est loin d’être un scoop pour les musulmans. Dès avril, le recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP), qui n’est autre que le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), avait déjà indiqué revenir à la traditionnelle « Nuit du doute » et ainsi abandonner la méthode du calcul astronomique pour déterminer la date du début du Ramadan.

« Il ne faut pas que le Ramadan soit un facteur de division, surtout religieuse », a déclaré Dalil Boubakeur, en sa qualité de président du CFCM, pour expliquer son abandon du calcul astronomique adopté en 2013.

« Je ne fais que constater que la communauté souhaite qu'il y ait une "Nuit du doute", c'est le souhait profond des musulmans de France », a-t-il poursuivi, en référence au cafouillage de l’an dernier née à la dernière minute.

Le recteur se déclare toutefois prêt à suivre la décision qui aura été prise par une majorité des pays musulmans et non prêter attention aux données d'observation locale, « si les observations lors de la "Nuit du doute" donnaient un jour différent de l'ensemble » du monde musulman. « La France va s'aligner sur ce choix unanime pour ne pas rompre l'unité du monde musulman », a-t-il clamé.

En tenant compte de l'avis prônant la méthode astronomique pour déterminer les mois lunaires, le premier jour du Ramadan 2014 est fixé le 28 juin. Tout en restant fidèle à cet avis, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a accepté de participer à la veillée organisée à la GMP dans la soirée du 27 juin, fait savoir Dalil Boubakeur.

Dans le cas où les dates diffèrent d'un avis à l'autre, le désordre risque à nouveau d'affecter les musulmans de France au début du Ramadan.

Lire aussi :
Ramadan 2014 : du 28 juin au 27 juillet, l'Aïd al-Fitr le 28 juillet
Aïd al-Fitr 2013 : Tariq Ramadan pour les calculs astronomiques
Ramadan 2013 : règlements de compte sur le dos des musulmans
Ramadan 2013 : après le désordre, la communion des musulmans
Ramadan 2013 mercredi 10 juillet : le volte-face de la Mosquée de Paris
Aïd al-Fitr 2012 : les calculs astronomiques pour faciliter la vie des musulmans
Aïd al-Fitr : les musulmans font confiance aux calculs astronomiques
Et si l’on regardait le ciel pendant la Nuit du doute ?




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Daniella le 23/05/2014 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

2.Posté par Hafidi le 23/05/2014 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam et Merci Saphirnews pour votre fidélité à traiter les sujets qui nous touchent
En lisant cet article je me rends de plus en plus compte à quel point nos représentants au CFCM sont manipulables. Leurs avis changent comme une girouette qui tourne avec le vent.
Je pense qu'ils utilisent la religion à des fins politiciennes.
Comment vous expliquez que notre cher Dalil décide de changer d'avis du jour au lendemain, s'il n'y avait pas des pressions sur lui (de part et d'autre). Qu'on se le dise franchement, la politique étrangère est en train de pourrir notre vie de musulman en France tout particulièrement et en Europe en général. Mais personne n'ose le dénoncer.
Entre celui qui nous propose qu'un observatoire soit installé sur une ile (Kiribati) à l'autre extrémité Est du monde et celui qui prétend qu'avec un observatoire OLMF on va régler le problème en limitant l’observation au territoire français (métropole) ou bien celui qui nous annonce qu'on va maintenir la "Nuit du doute" et qu'on doit suivre les pays arabe dans leur vision du croissant lunaire, quitte à jeuner un jour avant la naissance de la lune (comme c'était le cas il y a quelques années) ? , je reconnais que je commence à perdre le nord !!
Pourquoi vous nous prenez en otage avec vos idées ridicules ?
Nous sommes tous concernés par cette affaire, Personne n'a le monopole et nul ne peut décider à la place des musulmans.
Pourquoi ne pas faire un référendum sur le sujet, et d’ailleurs je remercie saphirnews pour son s...  

3.Posté par serviteur le 26/05/2014 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salaam alaykoum voici un site intéréssant qui estime le début du ramadan avec une analyse précise et logique.

Visualisation possible sur une carte google de la ligne séparant shaaban de ramadan.

http://www.makkahcalendar.org/fr/ramadan-2014.php


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !