Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Racisme : une action en justice de Didier Deschamps contre Eric Cantona

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 27 Mai 2016



Didier Deschamps le sélectionneur des Bleus.
Didier Deschamps le sélectionneur des Bleus.
Eric Cantona a lâché un pavé dans la mare jeudi 26 mai en soupçonnant le sélectionneur de l’équipe de France de pratiquer un racisme envers les joueurs d’origine maghrébine. Dans le quotidien britannique The Guardian, le King critique le choix de Didier Deschamps de ne pas retenir Karim Benzema et Hatem Ben Arfa dans sa liste des 23 joueurs amenés à disputer l’Euro 2016 de football.

Le journal sportif L’Equipe a obtenu dans la soirée un déclaration de Carlos Brusa, avocat du coach des Bleus : « Je vais lancer des actions devant les juridictions civile et pénale pour faire sanctionner ces propos calomnieux et diffamatoires qui portent atteinte de façon inadmissible à l’intégrité de Didier Deschamps. »

« Benzema est un grand joueur, Ben Arfa également. Mais Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique », avait déclaré Eric Cantona.

Le natif de Marseille, légende en Angleterre où il a porté le maillot de Manchester United, estime que le sélectionneur est une « marionnette » et qu’il est de mèche avec le Premier ministre Manuel Valls. « Je ne suis pas surpris qu'il ait profité de la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que Valls ait dit qu'il ne devait pas jouer pour la France. Et Ben Arfa, c'est probablement le meilleur joueur français aujourd'hui. Mais ils ont une certaine origine. J'ai le droit de penser à ça », juge-t-il.

Une inimitié de longue date

Didier Deschamps est dans le collimateur d’Eric Cantona depuis plus de vingt ans. En 1996, écarté de l’équipe de France et ayant perdu son brassard au profit de « La Dèche », il avait traité son ancien coéquipier de « vulgaire porteur d'eau ».

Karim Benzema, meilleur buteur des Bleus en activité, a été écarté de l’équipe de France après sa mise en examen dans une affaire de chantage à la sextape dont a été victime son coéquipier Mathieu Valbuena. De son côté, Hatem Ben Arfa est revenu au premier plan après une saison exceptionnelle à l’OGC Nice mais paye en partie ses nombreux écarts et errements de jeunesse qui lui ont valu une réputation de joueur ingérable. Malgré l’élan populaire autour de lui, Didier Deschamps ne lui a accordé qu’une place de réserviste.

Lire aussi :
Eric Cantona se mobilise pour la libération de Mahmoud Sarsak
Palestine : les stars du ballon rond mobilisées pour Mahmoud Sarsak
Kanouté, Drogba, Menez, Mandanda… Des stars du football soutiennent la Palestine





Loading