Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Racisme : les préjugés gagnent du terrain

Rédigé par La Rédaction | Lundi 23 Mai 2011 à 12:07

           


13 % des français se déclarent racistes. C’est le résultat d’une enquête Harris Interactive, publiée par Metro lundi 23 mai. Une proportion jugée comme « une petite minorité » par le quotidien alors que les préjugés ont le vent en poupe. « Ces préjugés sont ancrés de longue date dans la société, et ils ne sont confortés ou infléchis qu’à la marge par l’actualité » explique Jean-Daniel Levy de l’institut Harris Interactive.

Ainsi, 47 % des personnes interrogées se déclarent « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » avec la proposition « les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres ».

Pour Arielle Schwab, présidente de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et commanditaire de l’étude avec SOS Racisme, la faute revient au climat actuel. « Parce que les préjugés se banalisent, la capacité d’indignation des Français est en recul », affirme-t-elle.

Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, réagit également à la publication de ces résultats. Il met en avant une « inversion des valeurs de notre société ». « Les plus réactionnaires se glorifient de briser les tabous et deviennent les symboles du courage de parler vrai, alors qu’en réalité ils portent les préjugés les plus éculés », explique-t-il.

Une référence aux récentes polémiques sur des propos tenus par Eric Zemmour, Claude Guéant ou autre Marine Le Pen, tous nominés pour la cérémonie des Y’a Bon Awards qui se tient ce lundi 23 mai.

Lire aussi :
Y'a Bon Awards, l'humour au service de l'antiracisme
L’histoire de l’immigration algérienne chantée au Cabaret Sauvage
Racisme : les actes anti-musulmans et l’intolérance en progression en 2010
Racisme : condamné, Eric Zemmour est reçu à l’Assemblée nationale
Le racisme explose en France, les préjugés aussi