Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le racisme explose en France, les préjugés aussi

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 2 Juin 2010



Les préjugés ont la vie dure en France, si l’on en croit le récent sondage de l'institut BVA pour SOS Racisme et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et rendu public dimanche 31 mai. Ainsi, les Arabes sont perçus comme des délinquants par 27,6 % des personnes interrogées contre 12 % lors d'un sondage effectué l'an dernier par l'institut CSA.

Un Français sur deux (49 % des sondés) estiment que « les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres ». 28 % considèrent que les Noirs sont « plus forts physiquement que les autres ». 30 % estiment que les juifs ont plus d'influence que les autres dans la finance et les médias. Quant aux homosexuels, 12 % affirment qu’ils « sont plus obsédés par le sexe que les autres » et 4 % se déclarent ouvertement homophobes.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « on assiste à une libération de la parole raciste depuis plusieurs mois ». Allusion faite à Eric Zemmour, qui a déclenché une polémique début mars concernant ses propos sur les Noirs et les Arabes.

Ce sondage vient appuyer le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) sur le racisme, publié le 31 mai. Celui-ci recense 1 026 actes racistes et xénophobes en 2009, contre 467 en 2008 et 321 en 2007.

« Comme les années précédentes, les membres de la communauté maghrébine sont les plus touchés », puisqu’ils ont subi un peu plus de 30 % des 1 026 violences et menaces racistes recensées par les commissariats, souligne le rapport. Le CNCDH s’est inquiété de « la montée des expressions du racisme dans les milieux politiques et véhiculés par les médias », favorisée par une situation économique morose en France. Le débat sur l’identité nationale a bel et bien laissé des marques.


Lire aussi :
L’arabo-islamophobie, ou la « peur des barbus » : un mal très français
Éric Zemmour, pourtant « raciste, homophobe et misogyne », ne sera pas licencié du Figaro
Eric Zemmour dans le collimateur des associations anti-racistes
Discriminations : la HALDE toujours plus réclamée
« Dégage, sale Arabe » (vidéo)
Hortefeux jugé au tribunal pour ses propos racistes
La police prise en flagrant délit de « faciès »





Loading











Recevez le meilleur de l'actu