Connectez-vous S'inscrire






Société

RAMF 2019 : le Salon du Bourget traversé par les débats sur l’organisation de l’islam de France

Rédigé par Saphirnews | Lundi 15 Avril 2019



RAMF 2019 : le Salon du Bourget traversé par les débats sur l’organisation de l’islam de France
Le Parc des expositions du Bourget, en Seine-Saint-Denis, accueille l’indéboulonnable Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), qui a lieu cette année du vendredi 19 au lundi 22 avril. La 36e édition, sous l'égide de Musulmans de France (MF, anciennement appelée UOIF), revient sous le thème « Musulmans de France : un avenir à construire », dans un contexte de débats autour de la restructuration de l'organisation de l'islam de France.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), auquel MF fait encore partie statutairement sans participer à la vie de l’institution depuis 2013, « n'est pas à la hauteur des enjeux et des défis, il n'obtient pas la faveur ou même les ferveurs des musulmans de France. A côté, il y a des initiatives qui sont prises » et « il est essentiel pour les musulmans qu'ils en débattent et échangent dessus pour que chacun puisse faire ses choix en responsabilité », font valoir les organisateurs auprès de Saphirnews. Au programme des conférences, des tables rondes et cafés débats autour de cette question sont ainsi prévues.

La mémoire des victimes du terrorisme saluée

Une cérémonie d'hommage aux victimes du double attentat islamophobe de Christchurch et de l’attaque de la mosquée de Québec est annoncée pour samedi 20 avril. L’occasion de « dire que le terrorisme n'a pas de visage, qu'il touche sans distinction les musulmans comme les non-musulmans », nous indique-t-on. Un hommage « à toutes les victimes du terrorisme à travers le monde » sera, à cet effet, rendu.

A côté de la foire commerciale, la RAMF continue de faire la place aux associations. Un espace dédié au don du sang, en partenariat avec l'Établissement français du sang (EFS), fait son retour, les besoins de sang étant toujours aussi importants en France.

Aussi, le mois du Ramadan approche à grands pas. Histoire de se préparer à cette période, l'espace spiritualité où seront organisés des séminaires spirituels et des rappels devrait être prisé des visiteurs.

Pour tout savoir du Ramadan 2019 : quelles dates pour le début et la fin du jeûne ?

Lire aussi :
La naissance de l'Association musulmane pour l'islam de France est officiellement actée
Une réforme des statuts du CFCM adoptée dans la difficulté
RAMF 2018 : l’affaire Tariq Ramadan plane sur Le Bourget, Amar Lasfar s’exprime