Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Quantico, une nouvelle série américaine avec une vedette en hijab

Rédigé par Mérième Alaoui | Lundi 18 Mai 2015



Quantico, une nouvelle série américaine sur ABC qui compte dans ses rangs une actrice voilée parmi d'autres
Quantico, une nouvelle série américaine sur ABC qui compte dans ses rangs une actrice voilée parmi d'autres
Après Homeland où l'un des héros Nicholas Brody, est un soldat américain converti à l’islam de retour d’Afghanistan, voici Quantico. La nouvelle série de ABC met en lumière une actrice de confession musulmane voilée parmi un groupe de jeunes recrues du FBI. La jeune femme Yasmine Al Masri, qui ne porte pas le voile en réalité, joue le rôle de Nimah Anwar, enquêtrice d'élite.

La série Quantico, qui sera diffusée en automne prochain, suit l'histoire de jeunes recrues formées au service du FBI dans une base abritant un camp d’entraînement. Celles-ci sont soumises à des tests physiques, de l’entrainement aux tirs et apprennent les rouages de l’enquête. Puis, un jour, l'administration découvre certaines informations... un membre du groupe est suspecté d'être responsable la plus grosse attaque terroriste sur le sol américain depuis le 11 septembre 2001.

Les premières réactions sont mitigées aux Etats-Unis : d'un côté, la peur de voir une fois de plus les musulmans stigmatisés et perçus comme des terroristes en puissance - les téléspectateurs de ABC se rappelle de la série « Alice en Arabie », jugée comme islamophobe - De l'autre, la simple présence d’une femme voilée est ressentie comme un signe positif pour la normalisation des musulmanes voilées dans le paysage audiovisuel. Quantico pourrait familiariser la jeunesse américaine avec le hijab. Le tout reste de savoir si ce sera la jeune voilée qui portera le chapeau dans l'histoire...

En France, la série à succès « Plus belle la vie » raconte déjà sur France 3 les aventures d'une femme voilée victime d'islamophobie. On peut se demander si, après Homeland sur Canal +, Quantico sera un jour sur les chaînes françaises.

Lire aussi :
« Alice en Arabie » : taxée d’islamophobie, ABC met fin à sa série
« Alice en Arabie » : la série d'ABC accusée d’islamophobie
Musulmans et Arabes : les mal-aimés des États-Unis
Californian Muslims, plongée à la découverte des musulmans qui font l’Amérique (vidéo)




Loading