Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Quand l'islamophobie et la xénophobie s’étalent dans les rues de Paris

Rédigé par La Rédaction | Lundi 10 Mars 2014



La Suisse inspire des esprits islamophobes en France. Riposte laïque, Résistance républicaine et le Bloc identitaire ont organisé une manifestation, dimanche 9 mars, pour réclamer un référendum contre « l’immigration de masse », à l’image de celui qui a été adopté en février en Suisse.

Oskar Freysinger, leader de l'Union démocratique du centre (UDC) à l'initiative de ce référendum et celui contre les minarets en 2009,, ne s'est pas rendu à la manifestation des mouvements islamophobes mais l'a soutenu, faisant parvenir une lettre aux organisateurs pour les encourager dans leur démarche.

Confondant musulmans et immigrés, comme le fit récemment Jean-Marie Le Pen, les manifestants, qui étaient entre 450 selon la police, 1 500 selon les organisateurs, ont crié leur phobie de « l’islamisation » de la France.

Cette manifestation fait écho aux « Assises de l’islamisation de l’Europe », organisée en fin 2010 par ces mêmes mouvements islamophobes qui ont organisé en juin de la même année un apéro « saucisson-pinard » dans le quartier populaire de la Goutte d'Or, à Paris.

L'islamophobie et le racisme continue depuis de prendre ses quartiers en France. Les protestataires ont appelé dimanche à la « rémigration » des populations non blanches vers leur « pays d’origine » afin de lutter contre « le grand remplacement » du « peuple français » - des Français dits de souche - et de la civilisation européenne par des corps « étrangers » dont les musulmans font partie. Un concept faussement intellectuel de l’écrivain d'extrême droite Renaud Camus mais hautement xénophobe. Les peurs demeurent encore et toujours le carburant de l'extrême droite, autorisée à défiler tandis que des manifestations antiracistes ont été récemment interdites, à l'image de la marche anticoloniale début mars.

Lire aussi :
Paris : la manifestation anticoloniale interdite et encerclée (vidéo)
Islam et musulmans, une diabolisation permanente au FN (vidéo)
Les Suisses disent « oui » à la limitation de l’immigration
Suisse : plainte contre une affiche islamophobe
L’islamisation, la phobie du suicidé extrémiste de Notre-Dame de Paris
La France, « république islamique » bientôt ? Polémique au Vatican (vidéo)
Les « Asisses de la haine » pour « casser du musulman » maintenues
L’apéro géant « Saucisson et pinard » : quels hypocrites !





Loading