Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Propos islamophobes d'Eric Zemmour : LCI mise en garde par le CSA

Rédigé par Benjamin Andria | Mardi 6 Août 2019



« On nous a expliqué que l’islam est une religion de paix et d’amour alors qu’on sait bien que cet antisémitisme-là est le produit d’une culture islamique qui vient de très loin. » Voici ce qu'avait déclaré Éric Zemmour, en direct sur LCI le 19 février dernier.

Reçu en plateau pour parler des diverses manifestations de l'antisémitisme, le polémiste, habitué à tenir des propos polémiques visant les musulmans. avait ajouté qu’« endiguer une immigration de masse qui est aujourd’hui le terreau de l’antisémitisme » était nécessaire en France.

Près de six mois après cette matinale, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui avait été saisi par un plaignant outré par le discours antimusulman servi en plateau, s'est prononcé. Dans un communiqué en date du vendredi 2 août, le CSA a estimé que « le présentateur n’avait apporté aucune contradiction ni demandé de précision quant aux affirmations de l’invité ».

Mettant en garde la chaîne sur les discours qui constituent « une exhortation implicite à la discrimination », l'organe de régulation a rappelé les obligations de la chaîne « à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion, ou de la nationalité » et « à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations ».

Le CSA a demandé à la chaîne du groupe TF1 « de veiller au respect de l’expression des différents points de vue et à la maîtrise de l’antenne de LCI afin de promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République ».

Lire aussi :
« Plus d’enfants juifs dans les écoles du 9-3 » dû à un « antisémitisme musulman » : la FCPE hausse le ton
Provocation à la haine envers les musulmans : Eric Zemmour relaxé en appel