Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Profanations du Coran : Al-Azhar appelle au boycott des produits de Suède et des Pays-Bas

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 25 Janvier 2023 à 17:00

           


© David Stanley
© David Stanley
Les profanations du Coran opérées en Suède et aux Pays-Bas par des militants d’extrême droite ont choqué le monde musulman et n’ont pas laissé Al-Azhar indifférent. La prestigieuse institution religieuse du monde sunnite a appelé, mercredi 25 janvier, les peuples arabes et musulmans à boycotter les produits néerlandais et suédois, une « réaction appropriée contre les gouvernements de ces deux pays, qui ont offensé les musulmans 1,5 milliard de musulmans ».

Al-Azhar a exhorté le monde musulman à « adopter une position ferme et unifiée en faveur de notre Noble Coran, le livre sacré des musulmans » en souscrivant au boycott. Les musulmans, y compris les jeunes, « doivent savoir que toute réticence à participer au boycott est un manquement à soutenir la religion choisie pour eux par Allah », lit-on dans leur communiqué.

Ces gouvernements, estiment l’institution, « ont versé dans l'excès » en laissant des i[« crimes méprisables et barbares » se faire au nom de « leur soi-disant "liberté d'expression" ». « Ils devraient mieux l'appeler la dictature du chaos, des mauvaises manières et de l'arrogance contre les nations civilisées qui s'accrochent à Allah », fait-elle savoir.

« Ces déviants ne réaliseront jamais la valeur de la religion dont ils ignorent tout, au point de provoquer les musulmans à travers l'offense, à moins qu’ils soient confrontés à des impératifs de nature matérielle, financière et économique. C’est le seul langage qu’ils sont à même de comprendre », tacle Al-Azhar. Sa réaction s'ajoute à une longue liste de condamnations fermes faites par les autorités des pays musulmans.

Lire aussi :
Les profanations du Coran par des extrémistes islamophobes en Europe dénoncées en France
Pays-Bas : un exemplaire du Coran profané à La Haye, l'islamophobie au grand jour
Suède : un autodafé du Coran provoque la colère de la Turquie et du monde musulman




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/01/2023 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même si il est effectivement méprisable et barbare de bruler un livre, et qui plus est, le Coran, ce n'est pas un crime. D'autre part l'acte en question est commis par un individu ou un groupe de barbares qui n'engagent en rien ni leur pays, ni leurs compatriotes.
Rendre responsable tous ces pays et leurs habitants de cet acte est donc inapproprié, voire un tout petit peu barbare et méprisable, même si bien sur ce n'est pas non plus un crime... Cet acte là est hélas commis par une institution religieuse qui s'y décrédibilise grandement. Hélas, hélas.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !