Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Profanation de la mosquée de Castres

Rédigé par La Rédaction | Lundi 14 Décembre 2009 à 00:00

           


La mosquée de Castres, dans le sud de la France, a été la cible de profanations dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 décembre. Des croix gammées et des inscriptions nazies et xénophobes telles que « Sieg Heil », « La France aux Français » et « White power » ont été retrouvées sur les murs de l’édifice, a indiqué le président de l'Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba. Des pieds de cochon ont aussi été suspendus à la poignée de la porte d'entrée.

Cet incident n’est pas sans rappeler les profanations de la mosquée de Toul en août dernier et de Maubeuge début novembre.

« La France est une République laïque qui doit protéger l'ensemble des cultes », a déclaré, dimanche 6 décembre, Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, estimant que la France devait « condamner à la fois l'islamophobie et l'islamisme radical. » Pour SOS Racisme, la profanation « vise très clairement, de la part des auteurs de ces méfaits, à laisser entendre qu'un musulman ne saurait être Français » et déplore « la libération de la parole raciste, libération que le débat sur l'identité nationale permet et organise. »

L'association n'est pas la seule à laisser entendre que le débat lancé par Éric Besson vire au questionnement sur la place de l'islam dans la société française, lui-même alimenté par la controverse des minarets en Suisse.


Lire aussi :
L’islam miné par l’identité nationale
Mosquée de Toul : « Il nous faut continuer à œuvrer pour le dialogue »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par chimsek le 14/12/2009 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ca devient très banal de profaner une mosquée!!
bientot la chasse au musulman? bientot la yougoslavie bis?
j'espere pas..........

2.Posté par gaetan33 le 15/12/2009 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quid des persécutions des chrétiens dans les pays musulmans? cela ne fait pas autant de bruit, mais qui peut se permettre maintenant de critiquer un tant soit peut les musulmans et l islam sans être taxé de racisme?