Connectez-vous S'inscrire

Archives

Proche-Orient: l’Arabie Saoudite s'active

| Mercredi 26 Juillet 2006 à 00:39

           

Ce mardi 25 juillet, le roi Abdallah ben Abdel Aziz a officiellement accordé deux aides financières, l’une de 1,5 milliards de dollars au Liban, l’autre de 250 millions aux Palestiniens. Depuis quelques jours, l’Arabie Saoudite multiplie les déclarations et les rencontres, en vue d’un règlement rapide de la situation au Proche Orient. Par le biais de ses ambassades et de son ministre des Affaires étrangères, le royaume saoudien entend bien faire pression sur le monde pour obtenir un cessez-le-feu.



Le roi Abdallah ben Abdel Aziz
Le roi Abdallah ben Abdel Aziz

L'aide la plus importante jamais donnée


Un dépôt d’1,5 milliards de dollars a été déposé à la banque centrale du Liban par le royaume d’Arabie Saoudite « pour soutenir l’économie de ce pays », selon le décret royale, lu à la télévision d’Etat mardi 25 juillet. 500 millions de dollars seront directement octroyés au pays dévasté par l’offensive israélienne, ceci afin de constituer « le noyau d'un fonds arabe destiné à la reconstruction du pays », précise le décret. C’est l’aide la plus importante jamais donnée par l’Arabie Saoudite à un seul pays.

Le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, a déclaré que « l'Arabie saoudite voulait ainsi confirmer son appui au gouvernement libanais dans ses efforts pour assurer la stabilité monétaire et renforcer les réserves de la Banque centrale ». Selon lui, de nombreux particuliers saoudiens ainsi que des compagnies privées et publiques auraient aussi accordé des aides importantes au Liban.

Dans le même esprit, le souverain saoudien a décidé d’octroyer « une aide de 250 millions de dollars pour la reconstruction des territoires palestiniens, qui sera le noyau d'un fonds arabe destiné à aider les Palestiniens », indique le décret royal.

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a appelé le monde à faire cesser l'offensive israélienne contre le Hezbollah. Il met en garde contre le risque d'une guerre au Proche-Orient en cas d'échec des négociations : « si l'option de la paix échoue en raison de l'arrogance d'Israël, alors la seule option qui restera sera la guerre, et Dieu seul sait ce que la région vivra dans un conflit qui n'épargnera personne. » déclare t il. Le roi précise qu'il avait fait des efforts pour faire cesser les violences depuis le début de l'offensive, le 12 juillet.

Les diplomates en action


Le prince Saud al-Faiçal, ministre saoudien des Affaires étrangères, était en visite à Washington dimanche. Il a exhorté le président américain George W. Bush à intervenir auprès d'Israël pour que cesse l'offensive meurtrière contre le Hezbollah au Liban. « Nous réclamons un cessez-le-feu pour permettre une cessation des hostilités », a déclaré le prince. Il a souligné sa volonté de mettre en place l'échange de prisonniers entre le Hezbollah et Israël et l'ajournement du démantèlement du Hezbollah. Le ministre a précisé qu'il avait remis au chef de l'Etat américain une lettre du roi Abdallah l'appelant à exiger un cessez-le-feu immédiat dans le conflit au Proche-Orient. Enfin, le prince Saud al-Faiçal est présent aujourd’hui à Rome, pour la conférence internationale sur le Liban.

Abdel-Aziz Khoja, l’ambassadeur saoudien au Liban, a insisté lundi, sur la détermination et la volonté saoudienne de rétablir le calme au Proche Orient. M. Khoja a affirmé que le prince Saoud el-Fayçal, ministre saoudien des Affaires étrangères, « se rendra à Londres puis à Moscou, pour enfin visiter Pékin, afin de parvenir au plus vite à un cessez-le-feu. Il faut arrêter cet horrible massacre dont est victime le Liban. Nous demandons à Dieu de protéger le Liban, de protéger la terre du Liban et de protéger les Libanais. » Il s’est adressé à la population libanaise en ces termes : « Cette tragédie est pour vous une occasion de vous unir et de vous montrer patients. L’issue est proche avec la volonté de Dieu. »

Le diplomate a ajouté que le roi Abdallah d’Arabie saoudite a plus d’une fois déclaré que le Liban était « dans son cœur. (…) Les derniers évènements sont pour lui très douloureux », précise-t-il. Abdallah ben Abdel Aziz a d’ailleurs déclaré dans le décret royal d’hier : « Il doit être dit que la patience a des limites et si la brutale armée d'Israël continue de tuer et de détruire, personne ne peut prévoir ce qui se passera. »




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par "la stupidité à des limites" le 26/07/2006 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
Ce n'est pas par l'aide financière que l'on va régler ce problème!!! A quoi servent ces toutes nouvelles armes tout dernièrement achetées au prix fort , plusieurs millions de dollars par l'Arabie saoudite, àla france, 2ème fabricant et vendeur d'armes au monde (pour tuer des mouches) et ça défend les "droits de l 'Homme) !!!!

les officines "occidentales" s'en donnent à coeur joie : plus on détruit le Moyen-oreint , plus ils s'enrichissent par l'achat massif d'armement ! qui sert tout simplement à épater le voisin!!!! Qu'allah puisse reprendre son bien, le pétrole , la meilleure arme de défense au service des musulmans mais hélàs,il ne sert qu'a enrichir certains!!!! Boukmoum, oumyoun !!!

Il est temps que ces dirigeants arabes tapent du point sur la table,de prendre de vrais sanctions contre isarêl et sutout leurs alliés US.

2.Posté par MOHAMMED ABOU ALI le 26/07/2006 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Attention a la résurrection de phenomene de l'hypocrisie (abd allah ibnou obay ibnou saloul qui gouverne maintenant le royome clerical batis sur le dogme de la divinité de petro-dolar qui n'a aucune difference avec l'Etat terroriste americano-sioniste; il ont le meme parcourt dans ce siecle;le pillage systematique des richesses des peuples,l'esclavage classique et moderne et de toute forme, le massacre des peuples,la falsification voulue des textes révelés (la torah l'Evangil et leCoran) pour servir leurs interets loin de la majorité de leur sociétés. l'aide accordée a nos fréres palestiniens et libanais ne changera rien de leur nature d'esclavagistes et de pillards des interets de la oumma.

3.Posté par mbmred59 le 26/07/2006 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Leur hypocrisie n' a d'égale que leur lacheté et leur veulerie.

4.Posté par Mustapha le 26/07/2006 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Arabie Saoudite a, en théorie, les moyens de faire plier le monde entier, puisqu'il est le premier producteur mondial de pétrole, et possede les réserves les plus importantes. La réalité est que les dirigeants saoudiens sont des prostitués qui vendent jusqu'à leur âme aux dirigeants américains; leur maquereau Bush a tous les pouvoirs et cette situation les satisfait completement puisqu'ils i[possèdent des palaces de luxes et peuvent s'empifrer à volonté pendant que les Palestiniens et les Libanais se font massacrer.

5.Posté par Kaddab le 27/07/2006 05:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regarder la publicite sur votre cote gauche, l'economie prime sur la politique.

6.Posté par meridian le 27/07/2006 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que dieu vienne en aide aux opprimés. "Dieu ne change pas une communauté tant que celle-ci ne change pas par elle même ".
Les saoudiens ,les arabes du golfe en général , avaient les moyens de faire du peuple musulman le plus avancé sur terre , mais ils ont préféré , pour des interêts personnels ephemères , se faire construire des palaces et remplir leur comptes en suisse. Qu'ils viennent maintenant se racheter une conduite me fait plus pleurer ( pour ne pas dire rigoler ), et me rappelle quand je veux me donner bonne conscience en donnant une pièce à un mendiant.
Cet argent permettra de reconstruire les ponts qui seront redetruit un peu plus tard.
"Tandis que d'autre programment et plannifient dans le long terme , nous nous contentons de réagir instinctivement dans l'urgence".
J'espère quand même que cet argent atteindra ceux qui en ont besoin.

7.Posté par arabe du golfe le 28/07/2006 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hehehe, on m'a retirer mon commentaire sur le maghreb, j'avais completement oublier qu'on avait pas le droit de dire ce qu'on pensait sur les sites arabe.Alors que dans certains pays on se bat pour la liberte d'expression...ce site est reserver au maghrebins !
"il ne sert qu'a enrichir certains!!!! Boukmoum, oumyoun !!! "
"Attention a la résurrection de phenomene de l'hypocrisie (abd allah ibnou obay ibnou saloul qui gouverne maintenant le royome clerical batis sur le dogme de la divinité de petro-dolar qui n'a aucune difference avec l'Etat terroriste americano-sioniste; il ont le meme parcourt dans ce siecle;le pillage systematique des richesses des peuples,l'esclavage classique et moderne et de toute forme, le massacre des peuples,la falsification voulue des textes révelés (la torah l'Evangil et leCoran) , ne changera rien de leur nature d'esclavagistes, pillards..."
"Leur hypocrisie n' a d'égale que leur lacheté et leur veulerie"
"les dirigeants saoudiens sont des prostitués qui vendent jusqu'à leur âme aux dirigeants américains"

vos commentaires sont infondes et aussi ignorant que vous ! notre petrole est a nous et pas a votre "ouma" d'accord? votre "ouma" n'a rien fait pour la guerre du golfe 1 et 2 !
maroc,algeria,tunisie, libye n'ont pas verser 1€ pour les conflits...vous etes des Etats sans droit, ni liberte, ni developpement. vous prostituer (comme dirait Bouteflika, Algerie) votre soleil pour les europeens.Regarder vous franchement !
...  

8.Posté par kamel le 19/10/2007 06:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis algèrien et berbere et tous les algèriens ne sont pas arabes.Point barre!
L'arabie on s"en fout comme de l'an 40!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !