Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Présidentielle : le « vote musulman » s'est massivement penché vers Hollande

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Mai 2012



Les musulmans ont plébiscité massivement François Hollande au second tour de l'élection présidentielle. Selon une étude d’OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro réalisée le 6 mai sur 10 000 votants, 93 % des musulmans pratiquants ont voté pour le candidat socialiste, souvent par rejet de la politique sarkozyste à leur égard durant le quinquennat.

Toutefois, ces électeurs ne rejettent pas toutes les valeurs de la droite, notamment sur les questions sociétales comme l'homosexualité, à laquelle une très large majorité s’oppose. Malgré tout, les musulmans votent plus naturellement à gauche, plus en pointe que la droite dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité à laquelle ils tiennent, plus encore après le passage de M. Sarkozy à l'Elysée.

Seuls 7 % d’entre eux ont voté pour lui contre 4 % au premier tour. Tout le contraire des catholiques pratiquants. 80 % d’entre eux ont voté en faveur du candidat de l’UMP le 6 mai.

Une enquête menée au premier tour par le même institut de sondages avait montré que 59 % d'entre eux avaient voté pour lui, suivi du leader du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon (23 %) et du centriste François Bayrou (7 %).

Lire aussi :
Les catholiques pratiquants pour Sarkozy, les « sans religion » pour Hollande
Présidentielle 2012 : François Hollande élu président, good bye Sarkozy
France : le « vote ethnique » existe et penche à gauche
Présidentielle : le vote juif toujours acquis à la droite sarkozyste ?
Présidentielle : les protestants plébiscitent la droite




Loading