Connectez-vous S'inscrire






Politique

Présidentielle 2012 : selon le sondage Saphirnews, Mélenchon en tête, Éva Joly bien placée, Sarkozy sanctionné

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 20 Avril 2012



Présidentielle 2012 : selon le sondage Saphirnews, Mélenchon en tête, Éva Joly bien placée, Sarkozy sanctionné
Selon le sondage réalisé sur Saphirnews.com entre le 15 et le 20 avril 2012 auprès d’un panel de 1 045 lecteurs, 29,2 % (306 votants) ont déclaré vouloir donner leurs voix à Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de gauche, allié avec le Parti communiste.

Il se positionne loin devant François Hollande, favori de la présidentielle (15,3 %).

Éva Joly, à qui les sondages ne donnent pas plus de 3 % des voix au premier tour, est bien placée, puisqu’elle occupe la troisième place avec 11 % des intentions de vote.

Le spectre d’un nouveau « 21 avril » ne hante visiblement pas les votants de Saphirnews.com, puisque Marine Le Pen occupe la quatrième place (9,5 %), à 15 voix d’écart seulement de la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts.

Un résultat qui a de quoi surprendre mais qui ne signifie pas qu’il existe un réel vote d’adhésion des musulmans pour les thèses islamophobes développées par le FN.

À cela deux hypothèses. Des internautes de fdesouche.com ou de Riposte Laïque, sites de sensibilité frontiste, fréquentent, eux aussi, le site Saphirnews.com pour y puiser leurs informations sur le fait musulman en France et y laisser régulièrement leurs commentaires dans les articles : ils ont donc pu apposer leur vote dans le sondage de Saphirnews, afin d'y faire entendre leurs voix.
Autre hypothèse, le choix de Marine Le Pen, en quatrième position, pourrait bel et bien traduire un vote de contestation du système politique actuel.

Le FN dépasse de rien François Bayrou, qui obtient 9,1 % au sondage. Le MoDem avait, en 2007, pourtant attiré les faveurs d'un certain nombre de musulmans de la classe moyenne.

Nicolas Sarkozy n’a en tout cas pas été plébiscité. Avec 3,3 % des intentions de vote, il paye son mauvais bilan du quinquennat. Le sondage de Saphirnews confirme ainsi les propos recueillis par Salamnews deux mois avant la présidentielle dans le cadre de son enquête sur l'existence (ou non) d'un « vote musulman », qui fit ressortir un vote massif de type « tout, sauf Sarkozy ».

Toutefois, l’abstention guette. En cumulant les résultats des indécis (6,99 %), des abstentionnistes (4,69 %) et de ceux qui voteront blanc (4,98 %), ils passent devant François Hollande avec 16,6 % des lecteurs.

Les sondages ne donnent qu’une trop petite photographie de la société et ne peuvent se généraliser, plus encore pour la communauté musulmane dont les voix se répartissent auprès de l’ensemble des formations politiques. Les intentions se mueront-elles en actions ? Rendez-vous le 22 avril pour les résultats du premier tour.
Résultats du sondage Saphirnews.com réalisé du 15 au 20 avril 2012.
Résultats du sondage Saphirnews.com réalisé du 15 au 20 avril 2012.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu