Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Culture & Médias

Pour la première fois au Danemark, une présentatrice télé voilée

Volonté de rachat ou véritable ouverture ?

Rédigé par Traduit de l'arabe par Assmaâ Rakho Mom | Mardi 4 Avril 2006 à 22:42

           

Pour la première fois au Danemark, une jeune fille voilée a présenté une émission sur la deuxième chaîne de télévision. L’émission en question traite de problèmes et de questions touchant directement la société danoise, la plus emblématique étant celle récente des caricatures. Le site Islamonline.net a rencontré la jeune Asmaa Abdel-Hamid et Saphirnews vous livre ici la traduction de l'article en arabe.



Asmaa Abdel-Hamid
Asmaa Abdel-Hamid
Agée de 23 ans, danoise d'origine palestinienne, Asmaa Abdel-Hamid a présenté pour la première fois le mercredi 29 mars 2006, en compagnie du journaliste Adam Holm, 36 ans, la première émission d'une série qui en comprend huit et qui s'attache à débattre, presque chaque fois en compagnie d'un invité, de sujets touchant directement la société danoise.

Quant au choix de la chaîne de télévision qui s'est porté sur elle, Asmaa Abdel-Hamid raconte dans un entretien qu'elle a accordé au site Islamonline.net : « La télévision danoise m'a contactée pour m'informer de leur intention de diffuser une émission de ce type, et parmi quatre candidates, le choix s'est porté sur moi », précisant que sur les quatre candidates, elle était la seule voilée.

Asmaa Abdel-Hamid a démenti par ailleurs le fait que le choix de la chaîne s'est fait seulement dans le but de renvoyer au monde musulman une image positive du Danemark. « Je pense qu'ils m'ont choisie au vu de mes compétences, je ne peux imaginer qu'ils m'ont choisie pour mon voile. Je parle couramment la langue danoise et je maîtrise l'art du dialogue et du débat ».

La jeune fille ajoute : « J'ai senti que c'était un pas important de la part de la télévision danoise, et c'est sans conteste un pas dans la bonne direction, car cela prouve qu'il n'est pas besoin pour une jeune fille de se défaire de ses principes pour pouvoir se faire une place dans la société danoise ».

Asmaa Abdel-Hamid et son co-présentateur Adam Holm
Asmaa Abdel-Hamid et son co-présentateur Adam Holm

Ambassadrice de l’Islam

« Je pense que la décision de la chaîne de me nommer à ce poste me confère de grandes responsabilités en tant qu'ambassadrice de l'Islam, en m'efforçant toujours de donner une bonne image de la femme musulmane voilée dans tous mes faits et gestes, que ce soit au travail, dans mes études ou dans ma vie de tous les jours » précise Asmaa Abdel-Hamid.

Elle poursuit : « J'ai toujours été, en tant que musulmane et danoise, mais aussi Palestinienne et arabe, intimement convaincue qu'il nous fallait nous comporter entre nous sur une base humaine et que la base de notre vie commune devait être culturelle ».

S'agissant du soutien de la minorité musulmane et de celui de sa famille, Asmaa Abdel-Hamid raconte : « J'ai reçu un soutien sans faille de la part de ma famille. Depuis le début, ma mère et mon père m'ont laissé libre choix et m'ont soutenue et aidée dans tout ce que j'entreprenais ».

« J'espère que j'obtiendrais le soutien nécessaire de la part de la minorité musulmane » poursuit-elle. « Il y en a beaucoup qui me soutiennent, mais il y en a aussi qui refuse l'idée même de mon apparition à la télévision. Mais ceux-ci sont une minorité. J'espère que les musulmans au Danemark se rendront compte de la nécessité et de l'importance de notre participation dans tous les domaines de la société danoise, afin que nous soyons une partie intégrante de celle-ci ».


Mails de soutien

S'agissant de ses estimations concernant les réactions du public danois, Asmaa Abdel-Hamid s'est dite « consciente du fait que dans les débuts de la diffusion de l'émission l'audience se rapportera surtout à mon voile, mais je suis confiante dans le fait qu'avec le temps, les téléspectateurs oublieront mon voile pour écouter mes positions ».

La jeune présentatrice a précisé qu'elle avait reçu beaucoup de courriers de la part des danois, que ce soit par téléphone ou par mail, « pour certains non dénués de critiques et d'attaques, mais je me comporte à leur égard selon les principes islamiques en tentant de leur exposer mes points de vue ».

Asmaa Abdel-Hamid a exprimé son souhait de voir la communauté musulmane danoise attacher plus d'importance et s'investir plus dans les milieux culturel et politique, en espérant que dans ces domaines leur participation irait croissante.

Rappelons que Asmaa Abdel-Hamid est arrivée au Danemark alors qu'elle était âgée de six ans, qu'elle a une formation d'assistante sociale, et qu'elle est titulaire d'un master en sociologie. Elle a par ailleurs contribué en octobre 2005 au dépôt d'une plainte contre le Jyllands-Posten, journal danois qui a soulevé un tollé international en publiant en septembre 2005 douze caricatures du Prophète Mohammad.







Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par dilo mamo le 28/01/2009 03:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam aleykum a tous.cvrais qu il ya des lois,des regles mais elle peuvent que s appliquer aux machines.pour nous etre humain c a nous de sappliquer pour un monde juste et meilleur pour tous .ouvrer votre couer au bonheur et a lamour de tous.surtout ne juger pas votre prochain.nous ne suivont pas l evolution nous voulont la revolution.tout comptes fait le monde va a sa perte.tobetobe istafila?

51.Posté par marocaine le 19/06/2008 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikom...
snif snif toujours pas de réponses pour ma question!!!!! je sais que ici n'est pas l'endroit idél pour la poster mais c'est pas grave
d'ailleur j'ai déja trouvé des entreprises en france qui m'ont contacté et qui acceptent des filles voilées, d'ailleur si y'es des femmes qui veulent ces leins laissez un msg ici méme car je vien presque chaque jour consulter cette page
en fait ces entreprises c'est pour trouuver un boulot ou des stages de 3 ou méme 6 mois, alors que moi je ne cherche qu'un stage d'un mois!!!
voilà pourquoi je peux pas y accéder
kheir inchALLAH
salem

50.Posté par Islam le 19/06/2008 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alaykum, pour info le passeur cela signifie paix sur vous, avant de raconter des aneries cherche la signification. On est musulmans et on a peur de personne, seulement de Dieu, mais nous musulmans ont respectent les autres plus que la societe te respect et vous respecte. Le voile est evoque dand le coran explicitement.
On a le droit de se vetir a la facon que l'on veut, je suis pour l'integration et pas l'assimilation.
Ps: ma soeur ou mon frere est une marque de respect.
Tu est culotte le passeur, tu viens sur ce forum pour nous donner des ordres, apprend une chose c'est que malgres toutes ces attaques, l'Islam est encore plus fort." le phenix renait tjs de ses cendres"
Asalam Alaykum mes freres et soeurs et k'ALLAH nous guide et en particulier les egares tel que le passeur.

49.Posté par ihsane le 19/06/2008 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Paix à vous,
Je suis une étudiante en doctorat de mathématique,j'ai la chance(je dis bien la chance) de pouvoir finir mes études avec mon voile(par ce qu'il y'a que des raciste ds ce pays),mais j'avais pas la possibilité de faire mes stages ds des entreprises bien qu'elles avaient de la place, j'ai effectué tous mes stages au labo de la fac,
bonne chance,je souhaite bonne chance à la seour dannoise aussi ,
Juste une petite reflexion ,je salut tous les gens qui ont participé à ce blog,Carel (un philosophe du 20ème siecle a intutulé un de ses lives 'L'homme cet inconnu' ,c'est vraiment ça la réponse ,comment voulez vous que l'Homme fait les LOIS pour lui même alors qu'il se connait même pas ; on peut mettre des lois pour des voitures qu'on a créées ou des machines qu'on a conçues ...ect ,mais comment pouvons nous trouver ttes les solutions à nos maux loin de celui qui nous a créés ,comment l'Homme peut mettre des droits pour l'Homme alors qu'il ignore soit ,qu'il ignore ce qui est bien pour lui ,le corp par rapport à l'âme n'est qu'un instrument et moyen,revenons à DIEU qui nous a créés (qu'on le veuille ou pas) et demandons lui tous ce qu'on veux avec humilité et certitude qu'il est là et ns écoute à chaque instant ,et on saura les réponses à tous les problèmes des sociétés tôt ou tard selon nos agissements, on veut pas comprendre que c'est à cause de l'infidélité de certains d'entre nous que DIEU ne répond pas,c'est une loi divine qui changera pas ,les signes sont clairs de t...  

48.Posté par parici le 18/06/2008 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillahi wa salat wa salam 'ala rasoulillahi (saw)

Assalamou 'alaykoum,

Félicitation a notre soeur présentatrice, et beaucoup beaucoup d'encouragement et les meilleurs encouragement sont ceux de Dieu soubhanou).

Merci pour ton engagement et de faire l'effort d'une citoyenne danoise de confession musulmane qui prend sa place entière dans la société (danoise en l'occurrence), qui s'investit et participe au progrés de son environnement immédiat. Je suis trés touché, et c'est une vrai leçon d'espoir.

D'une certaine façon, notre soeur fait revivre un aspect de l'effort du prophète muhammad (saw) qui, à médine, a développé avec l'ai de Dieu, A l'exemple d'une société nouvelle fondé sur le développement et la protection de l'intérêt commun, ainsi que la participation de chaque membre de cette société au progrés de cette dernière sans déroger aux enseignement et a la sagesse de l'Islam. Allahou Akbar

assalamou 'alaykoum

47.Posté par marocaine le 25/05/2008 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alikom
je suis étudiante dans une école de gestion au maroc et je je voudrais aller en france cet été pour les vacances et j'aimerai profiter pour passer un stage pendant un mois làbas, mais le probléme c'est que je suis fille voilée, j'aimerai savoir est ce que je pourai trouver un stage sur paris ou la région de centre (orléons) qui me permetterons de metre mon voile en stage
et merci de répondre
salam

46.Posté par salama le 21/05/2008 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour

je trouve ca repugnant la facon dont il se serve d'elle
mais bon ca ne la gene pas
avec tous ce qui sest passé au danemark il cherche juste a redorer le blason et c'est chose faite
les mentalités ne changes pas comme ca mais apparement chacun y trouve son compte et tant mieux
en tout cas je reste sur mes gardes et je ne me laisserais pas berner

j'ai lu les messages de certains qui parler de faire la hijra
chacun ses experiences et chacuns ses choix et il ne faut en aucun cas juger les decisions des autres, c'est ca la liberté
cependant il est vrai que c'est une bonne chose de partir dans un pays musulman mais la realité est parfois surprenante car les us et coutumes sont differente
je soutiens tous ceux qui le font et leur dis bon courage et que Allah soit avec eux, et pour ceux qui decide de rester eh bien qu'il persevere dans leur religion ptet qu'un jour il seront pret et que la foi aura gagné profondement leur coeur inchaallah

45.Posté par islam le 10/04/2008 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la laïcité est-elle devenue la nouvelle religion dominante en France et seuls les musulmans sont tenus de s'y soumettre.

44.Posté par Mbark le 12/11/2007 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est surement une bonne initiative de voir une jeunne musulmane se presenter aux elections dans un pays occidental, il faut encourager se genre de choses pour mettre terme aux critiques et de demandes qui disent que les musulmans ne participe aux affaire national et local pacifiquement de leur pays de residence et posent leur point de vue par force et s'adonnent au terrorisme. alors il faut donner la chance pour la jeunne danoise d'origine musulman pour participer à la vie politique comme tout citoyen danois. je souhaite la reussite pour elle dans ces elections.

43.Posté par pierre le 01/02/2007 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, cela veux dire paix.

Concernant le voile, peut-être devrait-tu en parlait aux soeurs de l'église car elles ,quand elles le portent cela ne posent aucun problème, même en Algérie elles le portent et personne ne vient leur dire quelque ce soit. Il suffit que ce soit des musulmanes pour qu'on vienne parler de laîcité.

D'ailleurs une des soeur à reçu l'autorisation exceptionnelle de mettre sa photo avec son voile sur sa carte d'identité, une autorisation provenant de dame Chirac,......faut pas pousser le bouchon...

Et comme tu le dit si la rue, et autre lieux ne sont pas religieux, pourquoi les soeurs de l'église (que je salue au passage) elles le portent......ah j'oubliai le fameux 2 poids, 2 mesures.......

42.Posté par Passeur le 31/01/2007 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le message de Samira faire peur tellement il contient de l'abrutissement et de la folie provocatrice: Pourquoi chanter des phrases en arabes et lettre majuscule de surcroit, face à des arguments documentés de Katrina par exemple ?? C'est comme si celà signifiait que tu es sourde a la raison et que ta passion de la religion a dévorer toutes tes capacités d'analyse de réflexion, et même d'humanité.

Je suis choqué et écoeuré de nombreux post ici qui commence par des phrases de bonjour en arabe "religieux". Je ne commance pas ma phrase moi par un "Notre père qui etes aux cieux", ou je ne signe pas "Marie pleine de grâce"... etc.

Ca veut dire quoi ca ??
Vous êtes en France je vous le rappel ! Un pays LAIC, ce n'est pas une option à choisir, c'est une obligation à respecter. La religion, toutes les religions, doivent se pratiquer dans des lieux de cultes en France. Ailleurs c'est peut etre différent, et chaque pays fait ce qu'il souhaite, mais je me battrait comme de nombreux autre francais laics, pour défendre ce droit comme d'autres se sont battus avant nous.

Et arrétez de vous appellez ma soeur mon frere, c'est ridicule, comme si vous vouliez etre une espece de famille a part. Il se dégage vraiment un esprit de supériorité dans cette facon de faire qui déplait fortement a de nombreuses personnes!

Aujourd'h'ui où l'islam est utilisé à des fins terroristes, les musulmans modérés vous feriez mieux de ne pas rajouter de l'huilde sur le feu et de cessez de rendre votre religion omnip...  

41.Posté par Centauri7 le 22/12/2006 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[je dit aux chrétiens et aux juifs qui veullent détruire l'image de marque de l'islam, qu'ils aillent d'abord critiquer leurs religions qui sont sallit par d'énormes sotisesib]

40.Posté par aziza le 28/11/2006 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La femme sera et restera toujours la cible des détracteurs de l'Islam ,c'est ce que nous avait prédit le prophète salla allaho wa allaihi wa salam.Ce n'est pas tant le voile qui gène mais c'est cette religion, dont les adeptes sont si fiers et qui ne manquent pas d'etre là quand on les attaque.

39.Posté par SAMIRA le 02/11/2006 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ACHHADO ALLA ILAHA ILLA ALLAH WA ACHHADO ANNA MOHAMMAD RASSOULO ALLAH, WA HASBONA ALLAH WA NI3MA AL WAKIL, notre rdv, est le jour de la qyama ( le dernier jour)le jour des comptes de AL HISSAB, pour voir qui avait raison d'avoir AIME ALLAH ET SON PROPHETE SIDNA MOHAMMAD SALLA ALLAHO 3ALAIHI WA SALLAM;

38.Posté par SAMIRA le 02/11/2006 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers frères et soeurs, musulmans ou non musulmans, que vs le veuillez ou pas l'ISLAM est la conclusion de toutes les religions, l'ISLAM est 3aziz (cher) et il le restera jusqu'au dernier jour, nous les musulmans, nous croyons à DIEU, à SES LIVRES ET A tous ses PROPHETES, tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes MUSULMANS et nous sommes FIER de l'être, L'ISLAM c la paix et lA QUIETUDE, que les europeens ont beau cherchés dans leur mode de vie et tte leur technologie et n'ont pas pu trouver, demander aux gens qui se sont convertis en Musulmans et qui ont été bien acceullis, et qu'est ce qu'ils ont trouvés?,
ACHHADO ALLA ILLAHA ILLA ALLAH W

1 2 3 4