Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pour Macron, « la science et Dieu, la raison et la religion, peuvent vivre côte à côte »

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 21 Décembre 2021 à 15:30

           


Pour Macron, « la science et Dieu, la raison et la religion, peuvent vivre côte à côte »
« Jamais, sans doute, l’humanité n’a eu autant besoin de science. » Face à l’inquiétante montée du complotisme, Emmanuel Macron a défendu avec force la science, dans un texte paru mardi 21 décembre dans L’Express, tout en faisant valoir qu’il est « souhaitable » de voir « la science et Dieu, la raison et la religion (…) vivre côte à côte, parfois même se nourrir ». « Cela est même souhaitable tant aspiration à la raison et besoin de transcendance cohabitent en chacun de nous », a-t-il écrit.

Pour le chef de l’Etat, « cette riche cohabitation » est rendu possible grâce à la laïcité, par qui la France « continuera à être une nation infiniment rationnelle et résolument spirituelle », une « nation de citoyens libres de critiquer et libres de croire ».

« La remise en cause du discours scientifique n’a cessé de se développer dans nos sociétés. Le complotisme gagne du terrain et prend des formes de plus en plus extrêmes, comme en témoigne l’emprise croissante de la mouvance QAnon », a-t-il alerté, constatant que « l’intégrisme religieux, et ses explications totalisantes qui privilégient la foi sur la raison, la croyance sur le savoir et excluent le doute constructif, devient de plus en plus prégnant ».

A l’heure où « l’avènement de l’ère du tout-se-vaut disqualifie chaque jour un peu plus l’autorité du chercheur, dont la parole est mise au même niveau que celle des commentateurs », le président souhaite que « la nation tout entière se mobilise pour opposer au complotisme le raisonnement éclairé, au relativisme la culture des faits et la reconnaissance de l’autorité scientifique, à l’intégrisme une République ferme dans sa défense, forte de ses valeurs, nourrie par ses débats ».

Lire aussi :
« L'islam et la science, en finir avec les compromis », un plaidoyer pour la séparation de la science du religieux par Faouzia Charfi
La place de la raison et de la science en islam




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Fano le 24/12/2021 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola
J ai lu votre prose sur l absence de liberté religieuse dans certains pays dit arabo musulman.
Vous rendez vous bien compte que vous dites cela à des français musulmans certes mais des français.
Donc dans votre tête il y aurait un vous et eux et que la faute de certains devrais nécessairement être payé par tous .
Donc Émile Louis violeur d handicapés mentaux était blanc ,, de culture chrétienne comme vous Donc vous devriez être considéré comme un violeur d handicapés.
Les narcos mexicains sont des blancs catholique Donc vous êtes aussi un peu un tueur et un vendeur de mort vous aussi.
A ce moment de la lecture vous vous dites que je raconte n importe quoi et pourtant je suis juste votre logique .
Cordialement

17.Posté par Rond LEDARON le 26/12/2021 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,L'apport des sciences venant du monde arabo-islamique s'inscrit dans une dynamique ,un continuum espace temps qui veut qu'un nombre de civilisations ont développé et légué leurs découvertes à l'humanité.Découvertes reprises et améliorées par d'autres.Chine,Inde,Egypte etc .. sont,entres autres ,les détenteurs de sciences dont l'Occident s'inspira et qui dans toute son ingratitude (pléonasme) en minora la portée.
La République maçonnique combat bien évidemment les religions qui ne sont pas "under control" ,se mettant en tête que seul sa religion doit triompher.
Invisibiliser les adeptes des religions non conformes ,est une chimère ,mais qu'importe ,la République s'entête...

18.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/12/2021 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano. D'accord avec vous sur le fait que Charlemagne ait défendu ses intérêts propres, et avec énergie. En particulier ceux ci furent de continuer à s'opposer à la poursuite de la conquête musulmane au-delà des Pyrénées.
La chanson de Roland basée sur des faits légendaires n'eut son importance, culturelle, et énorme par ailleurs, que bien plus tard.
Par contre, on parle bien de Vascons alliés des musulmans, même si leur transformation en "sarrasins" est effectivement forcée.

Vos reproches me semblent donc injustes, voire un tout petit peu méprisants (et donc très désagréables), les miens se bornant à signaler ce que je crois être des erreurs.

19.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 26/12/2021 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano. Ma prose sur la liberté religieuse dans les pays musulmans décrit une réalité que je rappelle en réponse à des affirmations fausses. Il n'y a aucune espèce de véritable liberté religieuse dans les pays musulmans (enfin la plupart, car il y a des exceptions, notamment en Afrique noire).

Le dire me parait utile, surtout quand on réalise en plus le problème que pose la binationalité en France: à quelles lois est-on assujetti en matière précisément de liberté religieuse ? Cela constitue un problème à quoi on doit réfléchir et dont on doit débattre.

Au sujet de vos comparaisons forcées, je me dis effectivement, vous avez raison, et que vous dites n'importe quoi...
Il ne s'agit pas de ça. Je tentais lors de la discussion, de mettre en avant que des ensembles culturels distincts, d'une manière ou d'une autre, protègent leurs pré-carrés culturels au nom des traditions et de l'histoire.
Cela est en principe légitime et doit être respecté, au moins en principe.
En tout cas, se plaindre du manque de liberté religieuse en Europe ou en France me semble inapproprié.

Pour finir sur une note gaie, reconnaissez qu'imaginer les décoloniaux européens, avec leurs militants LGBT ou communistes en train de manifester contre le racisme d'Etat au Maroc ou en Algérie est assez plaisant. I had a dream...

20.Posté par Fano le 27/12/2021 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour.
Je vous reproche de faire passe une guerre de territoire pour une guerre de civilisation en travestissement des faits dans le but d appuyé votre argumentaire deligitiment la présence musulmane en Europe actuellement.
En faisant remonter votre grief à des temps ancien ce qui la rendrait justifie.
Et la en locurence avec charlemagne à colle pas.
Sinon c est sans mépris.

21.Posté par Fano le 27/12/2021 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr carmignola bonjour.
Les musulmans en France sont français pour la majorité d entre eux .
C est le fruit de l histoire de France.
La France est un pays laique qui garantit la liberté religieuse et son expression en publique et en privé.
Mayotte et musulmane à 90% la réunion à 20% la France à était un empire àvec plus de musulmans que l empire ottoman à certaine époque.
Toujours renvoyé les musulmans français au statut d étrangers n à aucun sensé .
Ils sont nés, et sont éduqués en France certains sont la 3en génération voir la 4 em et avant ils faisaient parti de l empire français.
Les français vivant au Maghreb sont bien mieux considéré que le maghrébin en France.
J en ais été témoin, combien de français vivant au Maghreb parle arabe?
Une école de couture en Tunisie tenue par des religieuse catholique refusé les élèves parlant pas français imaginer le contraire.
Et c est pas la seul .
Des piscine on des vigiles qui ne laisse pas rentrer les locaux imaginer la même chose en France.
Et les exemple sont legions

22.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 27/12/2021 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Fano
La guerre de civilisation, perdue je vous l'accorde par l'Islam (la civilisation, avec un grand I) eut bien lieu, et structura l'histoire. L'empire ottoman fut puissant très longtemps et souhaite d'ailleurs le redevenir, avec la même hostilité, les déclarations du très vindicatif M. Erdogan étant sans ambiguïtés.
Considérer la France comme plus "islamisée" que l'empire Ottoman (à une certaine époque, je me demande laquelle) me parait être une plaisanterie originale, et intéressante, à défaut d'être significative, de quoi, on se le demande.

La présence de l'Islam en Europe est récente, et entièrement due à des mouvements de population récents. La France dont la relation avec cette religion est la plus ancienne (en raison de la colonisation de l'Algérie) est le pays d'Europe le plus anciennement concerné, mais reste majoritairement de souche et de culture européenne, qui plus est massivement sécularisé.
Il existe bien des problèmes de cohabitation signalés par les deux parties et la campagne électorale en cours le montre bien. Pourquoi se les cacher ?
La lucidité dans la contemplation de la vérité n'empêche pas le débat et aussi les arrangements nécessaires, cela bien au contraire !

Le renvoi des musulmans à leur statut d'étranger est relatif à la question de la double nationalité, imposée par les pays d'origine (tous ceux du maghreb), et qui est , vous ne pouvez pas l'ignorer, une caractéristique majeure des problèmes d'identité qui se manifestent en France.

D'autre par...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !