Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Polémique Guéant : « Toutes les civilisations ne se valent pas »

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 5 Février 2012



Le choc des civilisations, une théorie que défend sans état d'âme Claude Guéant. Une fois de plus, le ministre de l'Intérieur a déclenché une vive controverse. Lors d'un colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni samedi 4 février, il a tout bonnement déclaré que « toutes les civilisations ne se valent pas ».

« Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique », a-t-il ajouté, appelant à « protéger notre civilisation ».

Indignation générale depuis que le discours a été rendu public. Les propos, tenus à l’Assemblée nationale à huis clos, a été confirmée dans la soirée par l'entourage du ministre, qui parle « d'un discours absolument républicain dont tout l'enjeu était de condamner les civilisations qui ne respectent pas la liberté de conscience, la liberté d'expression et l'égalité entre les hommes et les femmes ».

M. Guéant « se range dans la catégorie de ceux qui différencient et hiérarchisent les hommes, permettant le basculement vers un véritable racisme culturel », a fait savoir le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dans un communiqué. Les sympathisants du Front national sont bien courtisés par Guéant et son parti, donné perdant par les sondages à l’heure d’aujourd’hui face au PS.

Lire aussi :
Immigration : Guéant flatte l'aile extrême de l'UMP