Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Polémique Guéant : « Toutes les civilisations ne se valent pas »

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 5 Février 2012 à 12:22

           


Le choc des civilisations, une théorie que défend sans état d'âme Claude Guéant. Une fois de plus, le ministre de l'Intérieur a déclenché une vive controverse. Lors d'un colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni samedi 4 février, il a tout bonnement déclaré que « toutes les civilisations ne se valent pas ».

« Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique », a-t-il ajouté, appelant à « protéger notre civilisation ».

Indignation générale depuis que le discours a été rendu public. Les propos, tenus à l’Assemblée nationale à huis clos, a été confirmée dans la soirée par l'entourage du ministre, qui parle « d'un discours absolument républicain dont tout l'enjeu était de condamner les civilisations qui ne respectent pas la liberté de conscience, la liberté d'expression et l'égalité entre les hommes et les femmes ».

M. Guéant « se range dans la catégorie de ceux qui différencient et hiérarchisent les hommes, permettant le basculement vers un véritable racisme culturel », a fait savoir le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) dans un communiqué. Les sympathisants du Front national sont bien courtisés par Guéant et son parti, donné perdant par les sondages à l’heure d’aujourd’hui face au PS.

Lire aussi :
Immigration : Guéant flatte l'aile extrême de l'UMP




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abass le 06/02/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut bien dissimuler les incompétences du gouvernement UMP à diriger la France ,dans l'intérêt général et non pour une minorité issue des classes les plus favorisés, derrière des formules à l'emporte pièce et surtout creuse comme doit être certainement sa pensée.

C'est un grand imitateur du Jean-marie Le Pen qui pour exister se croit obliger de lancer des dormules provocatrices.

Tout ceci reflète que la classe politique malgré la crise du modèle économique capitalisto-financiero libéral qui nous été imposé depuis plus d'un quart de siècle, tente de ne rien changer à cette situation et cherche des dérivatifs à cette alternative en choisissant soit des boucs émissaires, soit en creant des fausses polémiques. Il s'agit pour eux de ne pas aller surtout au fonds des choses

2.Posté par zissu le 06/02/2012 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment refuser voir qu’entre des valeurs de notre civilisation et ceux des autres, il y a des gouffres ?
-Nulle différence entre les libertés prônée par notre constitution et les dictatures d’ailleurs où la majorité des libertés sont muselées ?
-Et entre l’émancipation des femmes chez nous et leur réduction à un quasi-esclavage dans des pays régis par la charia ?
-Entre la défense des droits humains (même caricaturale quelquefois) et son absence totale dans les mêmes pays ?
-Entre la liberté de pratiquer la religion de son choix, la construction des nouveaux lieux de culte chez nous et la quasi inexistence chez eux ?
-Entre la défense de la présomption d’innocence avec l’indépendance de la justice et le contraire chez eux ?
-Entre l’inexistence des condamnations aux sévices corporels et les cruels sévices comme la lapidation, l’ablation d’un membre chez eux ?
-Entre l’interdiction des sévices auprès des personnes et l’application des pratiques moyenâgeuses comme l’excision ?
-Entre une liberté vestimentaire, même excessive quelquefois, chez nous et des interdictions abusives chez eux ?
-Entre l’acceptation des pratiques culinaires différentes, suivants les coutumes de chacun et les nombreux interdits chez eux ?
-Entre l’interdiction de la propagation de la haine raciale (même si elle est déviés souvent par certains groupuscules) et la constante propagande haineuse contre les personnes ou groupes de personnes appartenant à une autre religion que la leur ?
En un mot, vous trouvez, M...  

3.Posté par sunny le 07/02/2012 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zissu, chez eux vs chez nous, tout blanc vs tout noir, bien vs mal... le simple fait de voir les choses d'une façon si manichéenne devrait VOUS interpeller. Cette vision est-elle vraie ? Est-ce que la réalité est aussi tranchée que ce que vous écrivez ? Quand je vois l'autre comme le mal incarné, il se peut que mes lunettes soient déformantes...

4.Posté par zissu le 07/02/2012 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour sunny,
et merci pour votre message tolérant et humaniste.
Je m'éxplique : je ne suis pas manichéen ; je suis un immigré (plutôt réfugié politique) depuis un bon nombre d'années et j'ai choisi la France pour plusieurs raisons dont mon attachement à la laïcité, à la loi de 1905.
Je suis respectueux pour tous les pratiquants de n'importe quelle religion, à condition qui'ils me repectent en tant qu'agnosthique et qu'ils respectent la prépondérances des lois civiles du pays.
C'est pour cette raison que je n'aime pas les régimes de dictature cléricale, tout comme je n'aime pas les dictatures tout court. Dans ma longue vie j'ai subi deux dictatures, d'extrème droite et d'extrème gauche.
Voilà pourquoi, en dépit des nombreuses impérfections de notre système je le préfère à tout autre. Rappelez-vous la célèbre phrase de Churchill : la démocratie c'est le pire système à l'exception de tous les autres.
Bien amicalement, avec le plaisir de vous lire

5.Posté par sunny le 07/02/2012 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rebonjour Zissu

Le propos de Guéant ne concerne pas la laïcité, qui rappelons-le, garantit la liberté de croyance et d'expression religieuse à tous les Français (on a bien dit "tous").

Il parle de supériorité d'une civilisation sur une autre, et ce n'est pas la même chose.
Une civilisation c'est une histoire, des valeurs, une culture, un système de croyances, des idéaux... Si une civilisation s'est imposée à un moment donné dans une partie du monde, c'est qu'elle porte qqchose de fort, de puissant, qqchose qui fait qu'elle dure ou a duré dans le temps et que des peuples s'y sont inscrits. Même si je ne comprends pas tout de ladite civilisation, même si des choses m'interpellent, même si elle est DIFFERENTE de la mienne. Car c'est bien de différence dont il s'agit. Et la différence fait peur, c'est pas une grande découverte. Et la peur... fait vendre ! (ou voter, ça marche aussi)

Est-ce que je peux me permettre de déclarer que ma civilisation est supérieure à telle autre sans l'avoir étudiée ? Le simple fait d'avoir la prétention d'appartenir à "la" civilisation supérieure n'est-il pas un signe de mon ignorance ? Suis-je objectif dans mon jugement quand je dis une telle chose ? Ou ne revient-on pas au fameux "l'enfer c'est les autres" ? Encore une fois quand je pointe du doigt l'autre, le méchant le pas beau, mes trois autres doigts me désignent (faites le test, c'est véridique).

Tout n'est pas blanc/noir, ce n'est pas le bien (nous) contre le mal (eux). Il y a toute une palette...  

6.Posté par zissu le 08/02/2012 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rebonjour Sunny,
Ca me fait plaisir de dialoguer avec des gens en général, même quand nous ne sommes pas d'accord (bien sur, avec décence et dignité)
Non, cher Sunny, Guéant n'a fait part d'AUCUNE supériorité d'une civilisation par rapport à une autre !! Relisez ses propos et vous aurez vu qu'il dit uniquement que les civilisations ne se valent pas, ce qui est une évidence, en raison du contexte historique de chaque époque. Comment peut-on comparer la civilisation occidentale avec celle sumérienne ?
C'est moi qui, in extenso, j'ai fait cette hiérarchisation ! Oui, j'ai déclaré que notre système politique, social, humanitaire, culturel, scientifique (ce qui constituent partiellement le fondemental d'une civilisation) malgré ses imperfections et manquements est de loin préférable (pour mo)i à celui existant dans les pays appliquent la charia et je citais : IRAN, AFGHANISTAN, SOUDAN etc (le texte publié dans "saphir.net étant un fragment de mon article)
Libre à ceux qui préfère l'application stricto senso de la charia, mais dans ces pays et pas en France. (allusion à certains salafistes comme Forsane Alizza et autres)
Par contre, je répète que la laïcité, telle que vous le soulignez, est la liberté totale pour tous les citoyens (français ou résidents en France) de pratiquer toute religion. Sans exclusive. Dans les pays de la charia est interdit, et puni sévérement. En France comme partout en Occident vous pouvez quitter ou changer de religion ; dans les pays de la charia pouvez-v...  

7.Posté par sunny le 08/02/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Zissu

"pour moi"... tout est là.
Chacun en fonction de son système de valeurs, ses croyances, son histoire, ses idéaux... aura son idée personnelle sur ce que vaut telle ou telle civilisation (laissons de côté la supériorité si vous voulez).

C'est subjectif, ça reste alors une opinion personnelle qui n'engage que celui qui la porte. Il peut penser ce qu'il veut ce monsieur Guéant après tout. Quant à l'appréciation objective, elle nécessite une neutralité et une honnêteté intellectuelles qui n'est pas à la portée de tous.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !