Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Pierre Rabhi, l'icône de l'agroécologie en France, est mort

Rédigé par Lina Farelli | Samedi 4 Décembre 2021 à 20:50

           


Le fondateur du mouvement Colibris Pierre Rabhi est mort samedi 4 décembre à l'âge de 83 ans. © Wikimedia/Xhienne
Le fondateur du mouvement Colibris Pierre Rabhi est mort samedi 4 décembre à l'âge de 83 ans. © Wikimedia/Xhienne
Pierre Rabhi est décédé samedi 4 décembre à l'âge de 83 ans. Sa mort des suites d’une hémorragie cérébrale a été annoncée à l'AFP par sa famille.

Cette figure de l’agroécologie en France est le fondateur en 2007 du mouvement Colibris qui « œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective ».

Le paysan, arrivé en France en 1959 depuis son Algerie natale, a connu une notoriété tardive mais importante ces dernières années. Alors que les questions d'écologie n'ont cessé de prendre de l'ampleur, le philosophe est devenu un auteur à succès avec plusieurs livres à son actif dont Vers la sobriété heureuse, paru en 2010 et vendu à plus de 460 000 exemplaires.

En 2017, il s'est vu remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, en reconnaissance d'un engagement pour la planète qu'il a cultivé toute sa vie.

A lire l'interview de Pierre Rabhi sur le magazine Salamnews qui lui a consacré une Une en 2017 : « Il y a un luxe extraordinaire dans la simplicité »