Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pays-Bas : l’interdiction de l’abattage rituel votée

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 29 Juin 2011 à 13:49

           


L’exception qui régissait jusque là l’abattage rituel halal et casher sans étourdissement n’est plus aux Pays-Bas. Les députés néerlandais ont voté, mardi 28 juin, pour un étourdissement préalable à tout abattage, y compris religieux.

La proposition de modification de la loi a été introduite par le Parti pour les Animaux (PvdD), qui dispose de deux sièges de députés sur 150, et a été adoptée par une large majorité de la chambre basse du Parlement (par 116 voix contre 30).

Cette décision a mis en colère les communautés juive et musulmane du pays, qui estiment qu'un tel vote remet en cause leur liberté religieuse.

La proposition de loi indique que l'animal pourra être égorgé dans les cas où il peut être prouvé qu'il ne souffre pas plus que lors d'un abattage avec étourdissement mais les responsables juifs et musulmans soutiennent qu'il est impossible de le prouver, rendant cette exception nulle.

Si la loi est adoptée par la chambre haute du Parlement, les Pays-Bas rejoindront la Suède, la Norvège ou encore la Suisse parmi les pays interdisant l'abattage rituel.

Lire aussi :
Pays-Bas : jugé pour haine raciale, Geert Wilders acquitté
Pays-Bas : l’abattage rituel remise en question
Halal et casher, cible d’une campagne nationale contre l’abattage rituel
Europe : l’abattage rituel n’est pas remis en cause




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Pires le 29/06/2011 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand bravo pour les Pays-Bas !
A quand la France ?
M. Sarkosy aura t'il le courage de faire respecter la loi en France ?

2.Posté par nsanaza le 30/06/2011 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'IMPORTE QUOI! QUE CEUX QUI SONT DACCORD AVEC CETTE LOI ET CEUX QUI ONT VOTé CETTE LOI NE MANGENT PLUS AUCUNE VIANDE A VIE. Dans la religion musulmane, l'animal est tué d'une façon qui fait que et d'1 elle est caressée et calmée par la personne qui va la tuer, et de 2 depuis des siècles on tue la bête proprement en essayant de lui faire le moins possible mal (il y a 1 technique) et de 3 la connotation religieuse juive chretienne ou musulmane est très importante CAR ON REMERCIE DIEU pour pouvoir donner à MANGER A LA FAMILLE ET A DAUTRES FAMILLES QUI CREVENT DE FAIM! CEST UNE LOI DEBILE MAIS PAR CONTRE TUER UN ANIMAL PAR REVOLVER OU EN LUI DONNANT UN COUP DELECTRICITE DANS UN ABATTOIR OU LES ANIMAUX SONT MALTRAITES SANS AUCUNE PRISE DE CONSIDERATION INDIVIDUELLE DEVRAIT ETRE INTERDIT! En plus comme il ya 40 en france par nos ailleux quand on voulait manger et tuer un poulet on le faisait nous meme comme ça on sur que cest bien notre poulet que lon a élévé et quil ny aura pas de BACTERIES TUEUSES enfermées car on sait d'ou notre poulet provient. ALORS ARRETEZ DE BOUFFER DE LA VIANDE ACHETEE DANS LES ABATTOIRS CAR CELA SAPPELLE DE LHYPOCRISIE! A BON ENTENDEUR SALUT!

3.Posté par Roquin le 12/02/2012 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faudrait vous calmer. Rien ne sert de vociférer comme vous le faites. En France comme dans l'ensemble de la communauté Européenne nous sommes généralement soit chrétiens, soit athés...mais en tout cas laïques. Les Pays-bas est un pays très démocratique.....s'il ne veulent pas de viande halal et de ce type d'abbatage, c'est leur droit. Ne croyez pas que parceque vous arrivez dans un pays qui "vous acceuille" leurs habitants doivent se soumettre à toutes vos lois. Un peu de respect pour vos "hôtes, leurs lois, leur culture, leur langue...." sinon ...restez chez vous.

4.Posté par Gwalchavad le 21/08/2012 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nsanaza, cela vous ferait-il plaisir que l'on vous carresse avant de vous abattre ?


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !