Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Pays-Bas : l’interdiction d’exportation du halal et du casher en vue

Rédigé par | Jeudi 18 Février 2016



Pays-Bas : l’interdiction d’exportation du halal et du casher en vue
De nouvelles mesures visant à limiter l’abattage rituel aux Pays-Bas sont envisagées par le gouvernement néerlandais, a annoncé le ministre de l'Agriculture Martijn Van Dam mercredi 17 février.

Parmi les règles que les autorités entendent mettre en place dès janvier 2017, figurent l’interdiction d'exportation de la viande halal et casher, l'étiquetage précis des produits et le renforcement des contrôles des abattoirs procédant à la mise à mort des animaux sans étourdissement. Une lettre en ce sens, dans laquelle est invoquée le bien-être animal, a été envoyée par le ministre à la chambre basse du Parlement.

L'interdiction d'exportation et le durcissement des règles devrait sérieusement limiter la production de viande halal et casher dans le pays, non sans conséquences sur les communautés musulmanes et juives.

L’interdiction de l’abattage rituel avait été votée en 2011 par la chambre basse du Parlement. Le gouvernement hollandais avait finalement trouvé un accord avec les communautés afin d’instaurer de nouvelles normes pour l’abattage sans étourdissement sans contrevenir aux libertés religieuses.

Celui-ci, signé en juin 2012, prévoyait l'étourdissement des animaux 40 secondes après leur égorgement rituel. Mais depuis la signature de cet accord, « aucune régulation n’a été mise en place » selon le ministre de l’Agriculture, bien décidé à changer la législation autour de l'abattage rituel.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur