Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Pays-Bas : ancien islamophobe du PVV, il se convertit à l’islam

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 7 Mars 2013



Aux Pays-Bas, Arnoud Van Doorn, ancien membre du parti d'extrême droite de Geert Wilders, le Parti pour la Liberté (PVV) a créé la surprise en annonçant s’être converti à l’islam. Quand on connait la position extrêmement virulente de ce parti à l’égard de la religion musulmane, il y a de quoi être étonné.

Mais le 27 février dernier, c’est bien la chahada (profession de foi) en arabe qu’a tweeté l’ancien porte-parole du PVV sur son compte twitter : « J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu et j'atteste que Muhammad est Son Messager ». M. Van Doom a ensuite confirmé sa conversion à l’islam dans une interview accordée à la chaîne Al Jazeera.

Pays-Bas : ancien islamophobe du PVV, il se convertit à l’islam
« Je peux comprendre que ma conversion laisse sceptique, surtout qu'elle était inattendue pour beaucoup. Mais pas par mes proches, eux savaient que je m'informais sur cette religion par le biais du Coran, de hadiths, de la sunna et d’autres textes depuis presque un an », a-t-il déclaré.

« De plus, j’ai eu de nombreuses conversations avec des musulmans sur la religion. J’avais tellement entendu de choses négatives sur l’islam mais je ne suis pas quelqu’un qui suit l’opinion des autres sans faire ma propre recherche », a expliqué le conseiller municipal de La Haye.

« Si pour certains je suis vu comme un traître, pour beaucoup d’autres, j’ai pris une très bonne décision. Les réactions sont généralement positives et j’ai reçu des messages de soutien sur Twitter », a-t-il également déclaré. Il assure désormais avoir trouvé son chemin avec l’islam. Son parcours ne va pas manquer de faire parler de lui.

Lire aussi :
Pays-Bas : un site islamophobe pour stopper la construction de mosquées
Pays-Bas : jugé pour haine raciale, Geert Wilders acquitté
Pas de conversion à l’islam pour Besson