Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Pas de fête de l’Aïd à Dunkerque

Rédigé par La Rédaction | Lundi 31 Octobre 2011 à 10:30

           


A Dunkerque, le Conseil de l’islam dunkerquois (CID) appelle les fidèles à ne pas pratiquer le sacrifice rituel de l’Aïd cette année.

Les musulmans de la ville du Nord font, en effet, face aux conséquences de la fermeture de l’abattoir de Dunkerque en 2008. Une situation qui a poussé la communauté urbaine a rappelé les règles en matière d’abattage, lors d'une réunion avec le CID. Les abattages clandestins étant formellement interdits, la communauté urbaine veut renforcer les contrôles au moment de l’Aïd, une information largement relayée par les membres du CID auprès des sept mosquées de la ville.

Pour parer au manque d’abattoirs, une solution avait bien été envisagée. L’abattoir de Douai devait mettre en place un service pour venir chercher les bêtes et les ramener en camion frigorifique pour la somme de 60 euros. Une option « trop contraignante et onéreuse » pour le CID, qui a préféré appelé les musulmans à renoncer au sacrifice « pour cette année ».

Sahin Altinisik, vice-président du CID, veut désormais se rendre à Dreux, lors du week-end de l’Aïd pour observer l’abattoir mobile mis en place par les autorités locales. Il prévoit de s’entretenir avec les responsables et de filmer le déroulement de l’opération pour ensuite proposer cette solution à Dunkerque pour l'avenir.


Lire aussi :
Aïd el-Kébir 2011 : les préfectures s’activent
L’Aïd el-Kebir 2011 célébré le 6 novembre
Aïd el-Kébir 2011 : les musulmans de Troyes trouvent un compromis pour l'abattage