Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : le footballeur Mahmoud Sarsak libre le 10 juillet

Rédigé par La Rédaction | Lundi 18 Juin 2012



Mahmoud Sarsak a mis fin, lundi 18 juin, à 92 jours de grève de la faim en échange de sa remise en liberté le 10 juillet, a déclaré son avocat. L’accord a été conclu entre le prisonnier palestinien et l'administration pénitentiaire israélienne, qui souhaitait le voir cesser sa grève de la faim, une action devenue bien trop médiatique à leur goût.

Pour s’assurer que M. Sarsak mette bien fin à sa grève, les responsables israéliens lui ont demandé de manger devant eux, ce à quoi il s’est plié en prenant un morceau de chocolat. « Il sera transféré demain (mardi) dans un hôpital civil pour être soigné et le 10 juillet il rentrera dans la bande de Gaza », dont il est originaire, a précisé son avocat.

Emprisonné depuis le 22 juillet 2009 sans charge et sans procès, le sort du footballeur originaire de la bande Gaza, a été médiatisé avec le lancement du championnat d’Europe des nations (Euro), lancée le 8 juin.

La détermination de celui qui était un espoir du ballon rond pour le peuple palestinien et la mobilisation du comité de soutien au détenu a poussé de nombreuses personnalités du football et du monde sportif à prendre position en faveur de la libération de M. Sarsak, à l’instar d’Eric Cantona, du président de la FIFA Joseph Blatter, de Nicolas Anelka ou encore du navigateur Jo Le Guen.

Lire aussi :
Palestine : les stars du ballon rond mobilisées pour Mahmoud Sarsak
La FIFA s’inquiète du sort de Mahmoud Sarsak, Eric Cantona se mobilise pour sa libération
Le cas de Mahmoud Sarsak, un footballeur palestinien en grève de la faim, alerte
Et les cris des prisonniers palestiniens ?