Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Obama ben Laden?

| Vendredi 16 Février 2007



Le gouvernement américain s'est montré intraitable avec Alexandre Batlle, qui avait pourtant imaginé un nom original et vendeur pour des T-shirts: "Obama bin Laden", mélange entre le nom du chef du réseau Al-Qaïda, Oussama ben Laden (Bin Laden en anglais), et celui du sénateur noir Barack Obama, candidat démocrate très en vue à l'élection présidentielle 2008 aux Etats-Unis.

Mais le Bureau américain des brevets et marques déposées (USPTO) a trouvé qu'établir un lien entre le le chef d'Al-Qaïda et l'homme politique pouvait être considéré comme "immoral ou scandaleux", a expliqué l'avocate de l'agence Me Karen Bush. Le commerçant doit en outre obtenir la permission des deux intéressés pour utiliser leur nom, a-t-elle ajouté.

Depuis Miami Beach, Alexandre Batlle, qui dispose de six mois pour faire appel de la décision et a versé 325 dollars (247 euros) pour demander l'enregistrement de sa marque, continue de vendre des T-shirts et tasses portant le nom d'"Obama bin Laden" sur son site Web. Il escompte un décollage des ventes pendant la campagne électorale de 2008.

"Je n'essaie pas de dire qu'Obama est un terroriste. C'est juste que j'en ai parlé avec mes amis et que nous avons tous bien ri", se justifie Alexandre Batlle, qui se considère plus comme un démocrate qu'un républicain.