Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nouvelle profanation à Obernai (Bas-Rhin)

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 14 Février 2010



La mosquée d’Obernai, dans le Bas-Rhin, a été la cible d’un nouvel acte d’islamophobie dans la nuit de vendredi à samedi 13 février. Plusieurs jeunes individus sont montés sur le toit de l’édifice pour tordre le croissant métallique, symbole de l’islam, et ont pris la fuite peu avant la venue de la gendarmerie.

Selon les premières constations des gendarmes, qui ont ouvert une enquête, cet acte s’apparenterait « beaucoup plus à une immaturité qu'à une action islamophobe ».

L’acte est pourtant bien ciblé. La mosquée, inaugurée en janvier 2009, avait déjà fait l'objet de dégradations en septembre 2008. Un bloc de pierre avait brisé la vitre de la salle de prière et le croissant qui surplombait le toit avait aussi été arraché. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est une nouvelle fois indigné « contre ce nouvel acte de provocation et de haine irrationnelle » et « exhorte les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour arrêter et punir les coupables de ces profanations qui fragilisent le vivre-ensemble et la cohésion nationale ».


Lire aussi :
Vous avez dit islamophobie ?
Les musulmans d’Europe toujours plus discriminés, selon l’OSI
Inscriptions racistes à la mosquée de Saint-Etienne : « Pourquoi on nous fait ça ? »
Béziers : l’islamophobie a encore frappé




Loading