Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nike, la marque au nom obscène, interdite par Daesh

Rédigé par La Rédaction | Mardi 12 Mai 2015



Nike, la marque au nom obscène, interdite par Daesh
La marque américaine à la virgule Nike est interdite par l’Etat islamique à Raqqa (Syrie), jugée contraire aux mœurs. Selon le réseau anti-Daesh « Raqqa est massacrée en silence », l’organisation jihadiste a distribué aux commerçants un prospectus indiquant clairement qu’il fallait éviter de vendre et même de porter la marque. L’interdiction de Nike s’explique par son nom : en français, la sonorité du mot renvoie à l’acte sexuel...

Ce n’est pas tout. Dans le document en arabe, il est écrit : « Méfiez-vous les jeunes, les slogans des mécréants sont sur nos vêtements. » Ainsi, une série de marques qui renverrait à des termes obscènes sont également interdits comme « Whore » dont le mot anglais signifiant « putain ». « Gross, Croix, Crux » sont aussi à éviter car ces mots renvoient à religion chrétienne, donc aux « mécréants », tout comme la marque Vicar, équivalent anglais de vicaire, titre religieux chrétien. Le document liste également des expressions à bannir sur les vêtements comme « Bad boy » (mauvais garçon) ou « I’m a pretty bitch » (Je suis une belle salope).

Ce fameux bulletin n’a aucune portée officielle, selon France 24, et n’a été distribué que dans les régions de Raqqa et de Hassaka. Pourtant, certains jihadistes s'affichent régulièrement avec des baskets Nike aux pieds dans certaines vidéos ou photographies de propagande diffusées sur les réseaux sociaux… Sur le document, à certains endroits illisibles, il est difficile de savoir ces « recommandations » sont obligatoires ou si ne pas les suivre à la lettre, serait puni par des sanctions. La bêtise de l'EI n'a pas de limite.

Lire aussi :
Que dit la presse arabe sur Daesh ?
Etat islamique ou Daesh : un débat lexical pour rien ?
Face à l'EI, les musulmans ni coupables ni comptables (Cazeneuve)
A la Grande Mosquée de Paris : « Daesh détruit l'image de l'islam »