Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Nice : une manifestation pour Gaza malgré l'arrêté d'interdiction

Rédigé par La Rédaction | Lundi 14 Juillet 2014



Après l’interdiction - levée - des drapeaux « ostentatoires » dans sa ville pendant la Coupe du monde, c'est au tour des manifestations pro-palestiniennes d'être ciblées.

Christian Estrosi a dernièrement appelé la préfecture de prendre un arrêté pour interdire tout rassemblement ou manifestation en faveur des Palestiniens le 14 juillet, jour de la Fête nationale.

Le député-maire de Nice a envoyé une lettre ouverte au préfet lundi matin lui demandant de « prendre toutes les mesures pour empêcher cette manifestation en ce jour de fête nationale ». « Même si je considère que le droit de manifester est un droit fondamental, j'estime que la tenue d'un tel rassemblement le jour de la fête nationale est une provocation intolérable », juge-t-il.

La préfecture lui a donné pleinement satisfaction. Celle-ci motive sa décision par un « risque de trouble à l'ordre public », soulignant que les deux récentes manifestations pour Gaza « n'ont pas fait l'objet de la déclaration préalable à la préfecture exigée par la loi ». Aucun incident notable n'a pourtant émaillé les deux rassemblements.

Malgré l'arrêté préfectoral, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, dans le calme, ce lundi place Garibaldi à Nice, rapporte Var Matin. Christian Estrosi appréciera le geste. Il est à rappeler que le maire de Nice est un fervent soutien d'Israël. Membre du Groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, il a déclaré à de multiples reprises son amitié indéfectible pour Israël - qu'il appelle « Terre Promise » - et son opposition contre la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Lire aussi :
14-Juillet : la présence de l’Algérie contestée
Algérie au Mondial : les drapeaux étrangers « ostentatoires » interdits à Nice
Municipales 2014 : Klarsfeld et Kechiche en soutien à Estrosi
Municipales : « les élus déchus de la République » par le CCIF plébiscités