Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

New York : des juives orthodoxes victimes d'une attaque islamophobe

Rédigé par Linda Lefebvre | Lundi 18 Septembre 2017



New York : des juives orthodoxes victimes d'une attaque islamophobe
Assimilées à des musulmanes, deux femmes de confession juive orthodoxe, une mère et sa fille, ont été attaquées, mercredi 13 septembre, dans une station de métro du Queens, à New York. L’agresseur, sous l’emprise de l’alcool, leur a intimé de « retourner dans (leur) pays » en les traitant de « sales musulmans » avant de leur asséner de violents coups, notamment au visage.

Arrêté par la police, il aurait affirmé ne pas comprendre les raisons de son arrestation, indiquant en ces termes : « Est-ce parce que je suis riche et blanc ? »

Le prévenu, qui avait été arrêté en 2015 pour avoir pris, avec son téléphone, une photo sous la jupe d’une femme dans un magasin, sera jugé le 27 septembre pour cette attaque islamophobe. L'une des victimes, la fille, a déclaré auprès du New York Daily News avoir été visé avec sa mère, 57 ans, car celle-ci portait un voile.

A New York, les crimes et délits à caractère raciste et xénophobe ont connu une hausse de 33 % par rapport à 2016. Sur les 280 incidents répertoriés depuis le 10 septembre 2016, 31 d'entre eux ont visé des musulmans contre 21 en 2016.

Lire aussi:
#IAmMuslimNYC : la mairie de New York en campagne contre l’islamophobie
Etats-Unis : juifs et musulmans unis dans une nouvelle organisation
Etats-Unis : un leader juif prêt à se déclarer musulman contre le fichage