Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

New York : des femmes forcées de retirer leur voile indemnisées par la ville

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 1 Mars 2018



New York : des femmes forcées de retirer leur voile indemnisées par la ville
New York va verser 180 000 dollars (148 000 €) à trois femmes musulmanes qui avaient été contraintes par des policiers, lors de leurs gardes à vue, de retirer leur voile lorsqu’elles devaient prendre leur photo d'identité judiciaire. Elles recevront donc chacune près de 50 000 euros, ont annoncé des responsables mercredi 28 février.

Un accord a été passé en début de semaine devant un tribunal fédéral de Brooklyn, où ont eu lieu les trois arrestations, l’une en 2012 et les deux autres en 2015, a annoncé leur avocate Tahanie Aboushi.

« La résolution de ces affaires était dans les meilleurs intérêts de toutes les parties concernées », a fait part une porte-parole du service judiciaire de la ville de New York.

Depuis ces affaires, la police de New York a dû revoir ses procédures vis-à-vis des personnes portant un signe religieux sur la tête. Celles-ci - musulmanes, juives orthodoxes ou encore sikhs - ont aujourd’hui la possibilité de se rendre dans une pièce à part pour que la photographie soit prise en toute discrétion par un policier du même sexe.

Lire aussi :
New York : des juives orthodoxes victimes d'une attaque islamophobe
#IAmAMuslimToo : une manif de solidarité avec les musulmans au succès assuré à New York
Quand un juif et un musulman marchent ensemble dans les rues de New York (vidéo)
#IAmMuslimNYC : la mairie de New York en campagne contre l’islamophobie