Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 





Psycho

Naïma : « Monsieur me fait des calculs tout le temps sur mon argent »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Mardi 15 Avril 2014 à 06:00



Salam. J’ai 24 ans. Je me suis mariée à 21 ans avec mon mari, que j’ai connu via Internet puis rencontré en face-à-face au bled avec mes parents.

À l’époque, nous nous aimions. J’ai tout fait pour qu’il me rejoigne en France rapidement. Cinq mois plus tard, il était là. Nous avons vécu chez mes parents durant toute ma grossesse, car je suis atteinte de sclérose en plaques, pour être surveillée. Une fois ma fille venue au monde, nous avons vécu dans un T3 avec mon RSA et son salaire de temps partiel.

Depuis un an, beaucoup de choses ont changé. On m’a accordé l’allocation pour handicapés. Monsieur me fait des calculs tout le temps sur mon argent. Il ne veut presque rien payer des charges et préfère envoyer son argent à ses parents au bled. Je n’en peux plus, on se dispute toutes les cinq minutes. On n’arrive plus à parler. C’est grave.

Nous sommes mariés depuis trois ans ! Je ne sais plus quoi faire !

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Naïma,

Prendre du recul et analyser la situation sans y mettre trop d’orgueil et de susceptibilité. Il est normal que des conflits surgissent dans un couple : les régler, c’est faire grandir la qualité du lien qui se construit ainsi peu à peu.

Peut-être auriez-vous besoin de recadrer votre budget ensemble, en toute transparence, et de décider ensemble comment le répartir, en tenant compte des réels besoins de la famille de votre mari ? Bien sûr, cette aide ne doit pas se faire au détriment des besoins de votre nouvelle famille. N’y a-t-il pas là un juste équilibre à trouver ?

Il est essentiel que la parole puisse circuler entre vous ; si chacun se bloque, c’est la victoire des nafs pulsionnelles, ces maîtresses tyraniques…

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par sabira le 16/04/2014 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela me fait rire de voir les avis du psychologue, non ma chère, ce Monsieur a tout simplement épousé cette femme pour venir en France et faire son petit business,et son attitude est tout à fait normal, il a été rapporté exactement la même chose pour 60% des couples de ce type.

Le mari prend ses aises et petit à petit essaie de mettre le maximum au bled pour préparer généralement son retour et son avenir qu'il n'a jamais pensé autrement qu'autour de lui. Sa femme n'est qu'un moyen dans la construction de son succès, et cela va aller de mal en pis. Qu'elle se prépare aussi à être quittée dès qu'elle ne lui sera plus vraiment utile.

2.Posté par Onclesab le 17/04/2014 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem arlecoum, pour commencer je voudrais vous soutenir dans votre épreuve ma chère soeur.
De ce qui est de vos économies ils n'appartiennent qu'a vous et mettez les de coté et garder les pour vous personnellement pour le moment et pour ce qui est de votre rente mensuel quotidienne vous devez contribuer à l'entretien du foyer uniquement si vous sentez l'harmonie d'un mari amoureux, consciencieux. Si votre mari envoie son argent au bled, je vous conseil vivement mais vraiment vivement de ne pas l'aider dans la responsabilité des charges. Je vous dis cela, car trop de femme autour de moi ce font avoir par ces escrots venu du bled pour soit disant aider leur parent alors qu'il contruise des maisons la bas et achètent des appartements à votre insu. Je dirai, ne lui faite pas confiance de ce coté la pour le moment, surtout s'il considère que sa priorité ce sont ces parents et non sa famille.
C'est a lui d'assumer la famille qu'il a fonder et non pas d'entretenir ces parents au bled au "detriments" de la votre et le voir un jour partir ou disparaitre en vous laisant seule les poches vides.
Je ne remet pas son honnéteté en cause, mais la méfiance est de rigueur, car vous devez tirez des experiences des nombreux cas de couple dans ce cas ou l'homme à escroqué la femme de son argent etc... et a disparu après avoir eu ces papiers définitifs.
En tout cas, courage, avancez a petit pas mais avec assurance.
Qu'allah vous soutienne.

3.Posté par spartacus le 23/04/2014 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Pas de psychologie à avoir :

Muslim -qu'Allah lui fasse miséricorde- a rapporté que le Prophète -Salla Allahou ‘Alaihi Wa Sallam- dans le Discours d'Adieu, a recommandé aux hommes de traiter convenablement leurs épouses et a dit qu’ils doivent subvenir convenablement aux besoins de leurs femmes.



Il est également recommandé que l'épouse aide son mari en dépensant de son propre argent, car cela renforce l'affection entre eux.

En espérant avoir aidé.

4.Posté par lilou le 25/04/2014 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem aleykoum oukhti filleh ,

Je ne te donne là que mon opinion sur votre situation selon tes dires.
Voilà pour commencer je pense que tu devrais sortir avec ton mari dans un endroit neutre au restaurant par exemple afin de passer un mopent ensemble et faire le point sur votre situation qui si je l'ai bien compris est dans une impasse.
Essayez de raviver les sentiments que vous aviez au début de votre relation en vous remémorant les bons moments partagés ensemble et de trouver des compromis pour la gestion de votre argent.
N'oublie pas qu'il est de son devoir de subvenir aux besoins fondamentaux de ses parents sans pour autant leser votre foyer .
Le dialogue est primordial au bon devellopement du couple et de la famille ainsi que la douceur , la compassion , la tendresse , le dévouement , l'ecoute et la patience.
Bon courage à toi oukhty et que ALLAH nous guide sur le droit chemin.
Emine yarrabbi elralamine.
Je te souhaite de reussir dans ce sens

5.Posté par bov le 26/04/2014 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez pris un mari au bled, au bled, il ne vous aurait pas gardé apres avoir appris votre maladie,ça vous le savez..

Les femmes chez nous sont comme des chèvres, ou des vaches, dès qu'elles ne servent plus à rien, on les tue pour les manger..

Ton argent est pour toi et tes enfants, car un jour peut être, monsieur, claquera la porte pour une femme plus jeune et plus belle que toi, et ne reviendra pas, ça c'est la vérité.

Donc envisage le pire pour préparer l'avenir, l'homme subvient aux besoins de la famille dans le foyer musulman.

L'etat francais te donne de l'argent car tu ne peux pas travailler du fait de ta santé, donc c''est un revenu pour toi, et eventuellement tes enfants, c'est pas pour entretenir un homme !

Rien n'empeche que tu achètes de la nourriture des affaires de maison etc.. mais il n'a pas de droit de regard sur ton argent, s'il a des parents, tu as aussi des parents, donc l'un et l'autre s occupe de ses parents respectifs !

Envisage le pire, pour ne pas etre choqué s'il ne veut que profiter de toi, s'il te quitte un jour, essaie de prendre un homme ici, et évite les hommes arabes quand meme.. ils sont mal éduqués trop souvent.

6.Posté par valérie sagnier le 01/05/2014 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam il est important de ne pas laisser les histoires d'argent détruire ton couple et de parler non pour polémiquer mais pour communiquer, en pratique tu dois comprendre que le paradis pour lui est sous les pieds de sa mère donc elle passera toujours avant toi tu dois l'accepter et faire avec, le comprendre et l'encourager dans ses dons sans les mettre sur le tapis dès qu'il te parle d'argent. tu dois le laisser finir de parler puis répondre calmement que en islam l'argent de la femme appartient à la femme mais que tu veux bien l'aider s'il n'arrive pas à subvenir à vos besoins seul car tu l'aimes et aussi car c'est la loi en france où chacun des époux s'engage à subvenir aux desoin du foyer selon ses possibilités mais chacun a son argent propre ( le régime de la séparation de biens est ce qui se rapproche le plus de l'islam en contrat de mariage français et seules les dettes fiscales sont imputables aux deux ). je te conseille si tu n'as ni enfants ni avoir et un contrat de communauté de changer de contrat ça te protégera ainsi que ton argent en cas de séparation on ne sait jamais hélas mais tout en tâchant d'éviter le pire essaye vraiment de faire le meilleur pour vous deux, que tes dépenses restent modestes si les siennes le sont aussi afin qu'il ne soit pas jaloux et n'aie plus envie de critiquer, vous pourriez faire les courses ensemble et payer chacun une fois sur deux par exemple pour qu'il se rende compte des besoins réels du foyer car les ex célibataires ont bien...  

7.Posté par DANY83270 le 12/05/2014 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
être mariés et vivre à deux pour tenir des comptes d’apothicaires ? ce n'est pas une solution; de toute évidence cet homme s'est marié avec vous uniquement pour vivre en France et maintenant il veut profiter de votre pension d'invalidité pour se constituer un petit capital destiné à trafiquer entre la France et le Maghreb ; je connais une infirmière Bretonne qui s'est laissée berner en se mariant avec un algérien qui lui a fait 3 enfants; il a vécu pendant des années sur son dos mais au bout de 20 ans elle a eu des soupçons à cause de ses absences répétées; comme ils s'étaient mariés sous le régime de la communauté de biens, un jour il a brusquement décidé de lui faire vendre la maison qu'il n'avait pas payée pour partir avec un capital rejoindre son autre épouse musulmane qu'il avait laissée au bled ; mon conseil c'est de ne jamais faire confiance à un Arabe parce ces gens n'ont aucun scrupule même envers leurs propres enfants.

8.Posté par Nass le 15/05/2014 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykom,
La femme en Islam n'a pas à donner ne serait ce un centimes dans les dépenses du foyer et meme si elle était riche, son époux n'a pas le droit ni de lui faire des calculs ni de lui prendre un euro car ce nest pas son argent et oui c'est ainsi el Hamdolilah ALLAH TAHALA a donné à la femme beaucoup de droits,(mais aussi des devoirs idem pour lepoux)
et votre époux se doit de dépenser pour le couple (comme il le peut) et vous vetir comme il se vétit et vous donner à manger comme il mange , chacun à sa place Allah Tahala en a fait ainsi et ceci est la Chariha dALLAH , je vous recommande egalement de regarder des vidéos de Savants Eminents à ce sujet et de lui faire écouter , peut etre que ceci lui sera profitable et faites dohas , ALLAH TAHALA EST GÉNÉREUX ET IL ENTENDS ...

9.Posté par oumaazedine le 29/05/2014 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ma chere valerie , le hadith est jugé dha'if (faible) par le cheikh El Albani
Mais le cheikh juge ce hadith inventé dans son livre silsilatoul ahadith addha'ifah: n°593

ce meme hadith a ete jugé faible par Al Imaam Al Manaawi dans Fayd Al Qadiir (explication d'el djami' Assaghir d'Essouyouti) : il dit qu'on trouve deux personnes dans la chaine de trasnmission de ce hadith qui sont : Manssour et Abou'Nadhr , il dit que ces deux hommes sont INCONNUS et cela bien sur suffit de rendre le hadith faible car il dit en arabe (wal hadithou Mounkarr -
والحديث منكر
Le meme Imam (Al Imaam Assouyouti) dans son livre (Addouraroul Mountathira) dit que ce hadith est Raporté par Al Imaam Mouslim !!!! et Al Imaam Al Manaawi toujours dans Fayd Al Qaddir fait une repplique a cette erreur qui est tres dure en disant : وأعجب من ذلك أن المصنف في الدرر عزاه إلى مسلم باللفظ المذكور من حديث النعمان بن بشير فيا له من ذهول ما أبشعه
il a dit : et ce qui est plus étrange que ca c'est que l'auteur (Assouyouti ) dans son livre Addourar il cite ce hadith en disant qu'il est rapporté par Mouslim par le chemin d'Anou'man Ibn Bachir et cela est un : ذهول ما أبشعه !!- fin de ce que Al Manaawi a dit-

ce hadtih n a jamais été rapporté par al Boukhari

pour terminer oukhti naima , l'epoux n'a aucun droit sur les biens de sa femme meme si elle est tres riche c'est lui qui subvient a ses besoins , sauf si elle est consentante... bon courage et choisit la voie de la reconciliation c'est mieux pour ne pas briser le couple













Votre agenda