Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Psycho

Nadia : « Le père de mes enfants a le sida »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Mardi 28 Avril 2015 à 18:55

           


Nadia : « Le père de mes enfants a le sida »
J’ai appris il y a quelque mois que mon conjoint, le père de mes quatre enfants, avec qui je suis mariée depuis 15 ans, a le sida à la suite de relations extraconjugales. Il ne m’a donné aucune explication. J’ai été complètement anéantie.

Sa famille m’a reniée sous prétexte que je ne me suis pas occupée de lui. À croire que sa maladie est normale ! Al hamdulillah, ni moi ni les enfants ne l’avons attrapée. J’aurais pu être contaminée puisqu’il a dépassé le stade séropositif.

Pour mes enfants et par compassion, je l’ai laissé rester à la maison. Je ne lui adresse pas la parole. Je suis en désarroi, complètement perdue. Je suis sous antidépresseurs et anxiolytiques. Je tiens le coup pour mes enfants.

J’ai appelé des imams qui m’ont dit que le divorce était autorisé dans ce cas. Je ne sais pas quoi faire, cela fait un an que je suis dans cette situation. Je me sens terriblement seule et je suis remplie de haine et de rancune.

Merci de me conseiller et de me donner votre avis sur ma situation. Nadia, 34 ans

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Très difficile de vous répondre, car c’est une situation délicate : je comprends que vous lui en vouliez : trahison, mensonge et mise en danger de la vie d’autrui, voilà de quoi s’attirer de sérieux ennuis, mais cette maladie n’est-elle pas aussi une terrible sanction, celle que la Vie lui envoie ?

Alors, votre sentiment de solitude et votre rancune jettent de l’ombre sur une âme qui refuse de se constituer en juge à la place de son Seigneur, le seul juge, n’est-ce pas ? C’est le père de vos enfants, il est là, en danger de mort, vous devez penser au rôle qu’il peut encore jouer dans sa vie pour rattraper ses erreurs, et cela peut procurer beaucoup à vos enfants si vous lui laissez sa place de père.

Ne vous substituez pas à la Justice divine, faites preuve de miséricorde, parlez ensemble, prenez du recul. Ce n’est pas en vous enfermant dans le silence que vous pouvez arranger la situation.

Quelque chose peut peut-être encore se passer entre vous. Vous avez quand même fait le choix de mettre au monde ensemble quatre enfants !

La responsabilité est toujours partagée dans les difficultés d’un couple, quelles qu’elles soient…

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Nazha A. le 19/05/2015 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ou alicoum,

Ce message s'adresse aux responsables de ce site. Sur quels critères recrutez-vous les personnes qui sont chargés de répondre aux messages des personnes en souffrance de la rubrique psycho ?
Comment pouvez-vous mettre une telle responsabilité entre les mains de personnes qui sont à l'évidence pas compétentes pour le faire.
Comment votre pseudo professionnelle peut-elle répondre à Nadia 34 ans que la situation qu'elle vit est en partie de sa faute !! Je suis scandalisée.
Si votre objectif est réellement de venir en aide à notre oumma il faut commencer en recrutant des professionnels qualifiés.

Salam

2.Posté par adm le 20/05/2015 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire ! La réponse n'a aucun liens avec le gros problème que cette sœur est entrain de vivre . Et ce n'est surtout pas une réponse digne d'un professionnel .
Wa LLAHU Allah

3.Posté par nadia le 22/05/2015 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatou, bismillah,
Je ne suis pas d'accord avec les 2 commentaires qui précèdent le mien.
Pour ma part la réponse de la psychanalyste m'a donnée des frissons. En effet dans mes yeux une âme en peine qui s'enferme dans la douleur de l'épreuve peut réussir à relativiser en voyant la punition et la douleur de celui ou celle qui a fait l'erreur.
Je ne pense pas que dans la réponse de la psychanaliste il y ait une quelconque culpabilisation mais une responsabilisation.
Le couple est aujourd'hui une gde difficulté face au jihad nafs qui dans mes yeux est tres grand dans cette société. L'erreur de l'un doit même si c'est tres tres dur engagé la responsabilité de l'autre non pas dans la culpabilité face à l'erreur mais face à la manière dont le couple va réussir à s'en sortir. Et pour ça la foi et la rahma ressentit grâce à elle est notre aide principale.
Certes cette femme qui est notre soeur souffre énormement car en est arrivée à prendre des médicaments ( que Dieu l'apaise), mais nous devons l'encourager à trouver une solution d'apaisement qui passe forcément par le pardon et l'avancement vers Allah à travers cette dure épreuve et pour cela, il faudrait sortir de l'émotionnel qui pour moi doit rester une phase et aller vers la lumière d'Allah pour Son Amour car nous essayer d'aimer nos conjoints dans Son Amour et ceci rend la faiblesse de l'un et de l'autre plus facile à pardonner afin d'avancer et rectifier nos mauvais comportements respectifs.
N...  

4.Posté par OumAnissa le 20/06/2015 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam wahalikoum
Ce que j'aime de la part de la psychanalyste c'est que elle fait tout pour unir le couple !
Alors que beaucoup diront de divorcer et le laisser dans sa punition qui est d être malade du sida

L homme est pêcheur depuis la nuit des temps et la seule manière de se préserver est la pratique religieuse celle de la sunnaH la vraie je précise Et le pardon le repentir
Et seule Allah pardonne et met à l eppreuve ceux Qu Il aime pour voir qui d entre nous sera élever au paradis inchallah

Ce que je conseil cette sœur si elle a la force je précise bien si elle a la force ( elle sera recompensee inchallah)

C'est de garde son foyer unie et de lui demander de se repentir et se rapprocher d Allah comme jamais il n'a été , de suivre l islam authentique
Le repentir repentir car l adultère amène en enfer , sauf si Allah pardonne
Et peut être que sa maladie lui effacera justement ce grave pêcher
Tout en étant devenu un homme pieux

Si une épouse arrive à guider son mari malgré cette eppreuve , et penser à lui malgré la douleur d avoir ete trahis , et tout faire pour sauver l âme de son mari son couple et l équilibre de ses enfants ,

Quel récompense attend cette épouse dans la vie futur selon vous?

Et quel place aura cette épouse aux yeux de son mari ?

Elle sera gagnante d avoir fait tout pour plaire à Allah

La force se trouve dans la pratique religieuse les prières , le jeune, la dévotion, penser à la vie futur et vivre ce bas monde avec recul car il est que provisoire
La force s...  

5.Posté par Onclesab le 26/07/2015 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem arlecoum à tous.
Pour une fois le commentaire de la PSY est bien orienté et réfléchit.
Ma soeur, dans un moment si fragile, penses tu que la bonne question est de savoir si tu as le droit ou pas de divorcer ??
Soubhanallah, si tu vois un mourant du SIDA dans un hospital, lui diras tu tu la bien cherché, tu as mérité ??
Allah oikbar, cherche le mérite du pardon au lieu d'être la juge de son erreur !
Vous n'avez rien appris de votre religion en dehors du DROIT ??
Misère pour toi ma soeur si tu en es la !!
Mais malgré cela je comprend tes sentiments.
Ce renfermé est synonyme de faiblesse croyez moi ! Le diable nous pousse aussi à ne pas communiquer. Le prophète n'a t'il pas dit que le musulman n'a pas le droit de ne pas adrésser la parale plus de 3 jours ??
Son temps est compté à coup sur, qu'attendez vous pour vider votre COEUR si vous en avez un !!
Embrassez lui le front, rassurez le et s'il font pas en larme mettez moi une baffe.
La psy à raison et les deux idiots qui l'ont critiqué au debut....
Allah oirlem