Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Musulmans de France « choquée » et « trahie » par le comportement de Tariq Ramadan

Rédigé par | Lundi 9 Septembre 2019 à 18:11

           


Musulmans de France « choquée » et « trahie » par le comportement de Tariq Ramadan
Entre Musulmans de France (MF, ex-UOIF) et Tariq Ramadan, la rupture est définitivement consommée. Aux lendemains de l’intervention de Tariq Ramadan sur BFM TV et RMC qui a signé son retour médiatique à l’aube de la sortie de son livre Devoir de vérité, MF a décidé de sortir de sa réserve sur l’affaire qui secoue l’islamologue et sur laquelle l’organisation musulmane ne s’était pas exprimée publiquement dessus depuis mars 2018, lors du Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF).

Dans un communiqué parvenu à la rédaction lundi 9 septembre, MF indique qu’il ne lui appartient pas de « commenter cette affaire sur le plan judiciaire », estimant que « l’innocence de Monsieur Ramadan ou sa culpabilité sont du ressort exclusif de la justice de laquelle nous attendons tous objectivité et neutralité ».

Toutefois, MF affirme aujourd’hui être « interpellés par les révélations faites pour la première fois par l’intéressé quant à ses liaisons extraconjugales multiples et répétées » que Tariq Ramadan a pourtant a fini par reconnaître en octobre 2018 face aux enquêteurs pour Henda Ayari et la dénommée Christelle, bien avant pour d'autres femmes.

Une organisation « choquée par l’écart béant entre les dires et le comportement de Monsieur Ramadan »

« Loin de nous l’idée de prononcer une condamnation de l’homme, le jugement définitif de chacun revient à Dieu. Mais, Monsieur Ramadan a occupé une place importante au sein de la communauté musulmane de France, notamment les plus jeunes », souligne MF, reconnaissant y avoir contribué à travers « la RAMF et les invitations qui lui étaient régulièrement lancées par nos différentes associations membres. Nous avons par conséquent le devoir de nous exprimer ».

« Nous nous sentons trahis par le comportement révélé par Monsieur Ramadan, comportement qui s’avère en totale contradiction avec les principes éthiques et moraux attendus d’un homme qui prône l’islam, appelle à sa spiritualité et à ses valeurs, et répond aux interrogations d’un public essentiellement jeune et à la recherche de modèles », tranche MF, qui se dit « choquée par l’écart béant entre les dires et le comportement de Monsieur Ramadan, écart qu’elle n’a jamais soupçonné ».

L’organisation, qui déclare « n’en a jamais été informée, ni n’a observé un quelconque comportement de l’intéressé en désaccord avec l’éthique musulmane », vient « rappeler que les imams, les prédicateurs et les cadres religieux musulmans sont appelés à se sentir et à vivre sous le regard permanent de Dieu. C’est-à-dire avec une moralité cohérente avec ce qu’ils prêchent et à la hauteur de ce qu’attend d’eux leur public ».

« Tout en étant des êtres humains et donc susceptibles d’erreur ou d’écart minime ou passager, ils restent appelés à la sincérité renouvelée et à la recherche de l’exemplarité », conclut MF.

Lire aussi :
Face aux accusations de viols, Tariq Ramadan se pose en « victime d'un traquenard »
RAMF 2018 : l’affaire Tariq Ramadan plane sur Le Bourget, Amar Lasfar s’exprime
Tariq Ramadan reconnaît des relations sexuelles « consenties » avec les premières plaignantes

Et aussi :
Quand Tariq Ramadan nous parlait de son « indépendance financière » du Qatar (vidéo)
Affaire Tariq Ramadan : en appeler à la justice en portant haut le combat contre les violences sexuelles


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par Ibrahim le 20/10/2019 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Abdoulaye, vous savez le véritable hypocrite est celui qui se complaît dans la faute sans jamais se repentir.Le problème ce n'est pas le péché lui même mais notre réaction après l'avoir commise:sommes nous dans le repentir et le rappel?ou sommes nous dans l'oublie et l'insouciance ? Paradoxalement deux personnes peuvent faire le même péché et pourtant ils ne sont pas les mêmes.le premier peut s'y complaire ,le second est dans une lutte avec lui même pour dépasser ses contradiction en demandant l'aide et le pardon divin.Tariq ramadan n'est pas un tartuffe,c'est juste un être qui essaye des gérer ses contradictions . Il a toujours dis dans ses conférences que ce qu'il dit ,c'est ce qu'il essaie d'être et c'est difficile pour tout le monde et d'autant plus pour celui qui prêche car il sait qu'il n'est toujours a la hauteur de la beauté de son message.

15.Posté par Abdoulaye le 13/09/2019 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non pas tous. Mais les Tartufes comme Ramadan. Oui.

14.Posté par Mythopasmytho le 13/09/2019 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Abdoulaye. Partant de ce principe on devrait tous se taire alors.

13.Posté par Abdoulaye le 12/09/2019 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher mythopasmytho.
Il n'y a pas d'os quelque part.
Il y a (pour les croyants) un certain nombre de préceptes religieux qui fondent une morale.
Dans toutes les religions et dans l'islam évidemment on sait que l'être humain est faible et qu'il va faire des fautes. Non, aucun musulman ne va prétendre être infaillible, je vous rassure pleinement là dessus. Il n'y a aucune confusion entre la perfection de Dieu et l'imperfection humaine.
Mais ça me paraît simple de comprendre que celui qui va prêcher pour l'islam fasse un effort particulier pour être le meilleur possible (c' est d'ailleurs ça le vrai djihad) Je ne vois pas bien comment on peut être crédible en se comportant comme TR.
Pour ma part je ne suis pas adepte du: 'faîtes ce que je dis ne faites pas ce que je fais'. Je crois que si on n'est pas au minimum exemplaire, il vaut mieux se taire...

12.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 12/09/2019 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On se permettra juste de mentionner que Tariq Ramadan est le petit fils du fondateur de la très sectaire et dangereuse organisation fasciste des frères musulmans, qu'il en fait partie lui même, et que l'UOIF (maintenant nommé habilement "musulmans de France") en est une émanation patente.

Il fut un prédicateur au rôle très important, avec un stature internationale et des responsabilités au niveau mondial (auprès du très connu El Karadawi notamment). Donneur de leçons à tout le monde, prédicateur religieux et moraliste, inspirateur d'attitudes spirituelles élaborées pour les musulmans et les personnes issues de l'immigration en Occident.

Son absence de moralité reconnue par lui même et les possibles crimes qu'il nie (la justice en décidera) sont une catastrophe pour beaucoup de gens, je dirais bien sur. D'où les multiples dénis et la terrible dissonance cognitive qu'éprouvent beaucoup de gens. Sont ils à plaindre ? On pourrait le dire, d'un point de vue strictement humain, mais la nature des opinions que défendaient le monsieur, plus ou moins explicitement (le principal reproche formulé à son encontre étant le fameux "double langage") sont justement à mettre en parallèle avec sa vie dissolue. Un fasciste, hypocrite et criminel ? Peut être bien que oui.

11.Posté par Mythopasmytho le 12/09/2019 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Faire le contraire de ce que l'on dit.
Mais on le fait tout le temps Abdoulaye.
On peut très bien precher un idéal mais ne pas le respecter pour soi meme.
L'homme fait ça en permanence et depuis toujours.
Je pense qu'il y a ici confusion entre préceptes divins et une supposée infaillibilité de l'homme.
Autrement dit confusion entre Dieu et l'homme.
On ne peut pas mettre sur le meme plan Dieu (ses commandements) et l'homme (son adepte) et dans un meme temps prétendre de ce dernier qu'il n'est pas un fidèle (qu'il n'est pas parfait)
Ca a l'air de dire de l'homme qu'il doit etre parfait, l'équivalent de Dieu, c'est ce que je ne comprends pas.
Il y a là quelque chose qui m'échappe, que je ne comprends pas.
Ceci dit je suis athée, je n'ai pas d'enseignement religieux.
Mais quand meme, il y a là pour moi un os quelque part.

10.Posté par Abdoulaye le 11/09/2019 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ma part, je suis complètement en accord avec le communique de Musulmans de France qui me parait faire le tour de la question.
Oui, pour moi quelqu'un qui parle pour les musulmans doit être le plus possible exemplaire.
Profiter de sa notoriété pour pratiquer l'adultère (qu'il reconnaît), voire le viol(qu'il ne reconnaît pas) est profondément décevant pour moi.
Aujourd'hui sa défense me paraît pitoyable, ses explications ennuyeuses sur des SMS ou sur son emploi du temps me semblent inaudibles.
Chaque être humain a son libre arbitre et est responsable de ses fautes devant ALLAH. C'est Lui qui accordera ou non sa miséricorde.
Quant à nous, simples fidèles, même si nous n'avons pas à juger où condamner TR, lui accorder notre confiance à nouveau m'apparaît extrêmement difficile.

9.Posté par Rahma le 11/09/2019 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
" L'ISLAM EST UN SECRET ENTRE L'HOMME ET SON DIEU"
Je viens de lire le communiqué des Muslumans de France (UOIF) association qui organise chaque année une rencontre sur l'islam. Elle fait un travail formidable bien qu'elle ne représente pas les muslumans. Cependant, je trouve que ce communiqué est en contradiction avec le message de l'islam. Cette association n'a pas à dire qui mérite d'être écouté...
Nous savons tous à apprendre de tout le monde et encore plus de l'epreuve que traverse Tariq Ramadan. Et, pour réponse, j'aimerai moi aussi partager un communiqué "des Muslumanes de France" (rires) juste qlq soeurs choquées par cette affaire.
Voici un texte écrit au début de l'affaire Ramadan, qui s'adressait aux médias et détracteurs de TR, mais qui peut servir aujourd'hui de rappel MF qui tombe dans le piège des détracteurs de TR.


#####################
On considère l'affaire Tariq Ramadan comme une bombe atomique dans la communauté musulmane, ce qui confère à Tariq Ramadan un rôle de gourou tout en réduisant la communauté musulmane mondiale à une secte; or les musulmans font la différence entre l'homme et le message dont il est porteur. Non seulement l’homme n'est pas le message mais il fait de son mieux pour se rendre transparent afin de laisser intact le message qui le traverse. Nous ne remercierons jamais assez l’homme Tariq Ramadan pour sa contribution et son engagement, dont les bénéficiaires dépassent de loin le seul cadre de la communauté musulmane puisqu’il vient révei...  

8.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 11/09/2019 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ramadan fut donc condamné Mardi 10 Septembre à un euro symbolique pour avoir révélé l'identité de sa principale accusatrice, mais il peut toutefois publier son livre. Tout le monde est content, donc.

7.Posté par Hassiba le 10/09/2019 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bah.. il ne déçoit personne... a part peut-être les gnagnas qui gobent ses salades !
Les musulmans, eux, savent que l'Islam consiste précisément à... faire Semblant !
Il suffit de fréquenter les musulmans... Avoir une maîtresse à fortiori est une chose admise pour la plupart d'entre eux !

6.Posté par Boutara2 le 10/09/2019 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tariq Ramadan, ne déçoit pas les Musulmans mais les menteurs et toute personne qui déteste l'Islam.

5.Posté par Rires le 10/09/2019 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nan mais alors là. Quels hypocrites. Sont tous pareils. Que le chien mord on dit qu'il a la rage ahah

4.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 10/09/2019 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ramadan est plus qu'un encombrant: en révélant, alors que l'affaire est en cours, l'identité des plaignantes dont il se plaint, il pourrait avoir violé (encore) la loi. On le saura aujourd'hui (mardi 10 septembre au matin). Les paris sont ouverts.

3.Posté par Benk le 10/09/2019 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykom
Tarik ramadan est un homme comme les autres. Et il est sujet à l'erreur comme tout le monde. Arrêtons l'hypocrisie, arrêtons de donner des leçons pour tout le monde. Personne n'est un ange même celui qui a écrit cet article. Et enfin arrêtons de parler au nom de tous les musulmans.

Salam alaykom

2.Posté par Abdoulaye le 09/09/2019 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Donc vous trouvez normal de faire le contraire de ce vous dites ?
Alors si c'est ça être athée je préfère être musulman et tenter d'être en cohérence entre ma foi et mes actes.
Ensuite, si vous avez une vague idée de ce qu'est la miséricorde divine, je prie pour que Tariq Ramadan soit pardonné.

1 2