Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Musulman et amoureux de l'autodérision, DJ Halouf déprogrammé de la foire au cochon à Orange

Rédigé par Lionel Lemonier | Lundi 15 Mai 2023 à 12:05

           


© Facebook/DJ Halouf
© Facebook/DJ Halouf
En découvrant que DJ Halouf était musulman, Yann Bompard a visiblement fait une attaque. Programmé pour participer à la « Java du cochon », un évènement organisé par la mairie d’Orange, dans le Vaucluse, les 3 et 4 juin prochain, l’artiste devait animer un blind test intitulé la « Charcuterie musicale » et consistant à reconnaître les titres des chansons en écoutant seulement les premières notes. Le tout dans l’autodérision puisque DJ Halouf, de son vrai prénom Omar, est arabe, musulman – « et pas uniquement de culture musulmane » comme il le déclarait en 2015 – et qu’il ne mange donc pas de cochon.

Oui, mais voilà… dans un portrait de l’artiste tourangeau publié par La Provence début mai, l’édile, adhérent au micro parti d’extrême droite La Ligue du Sud, apprend l’identité de DJ Halouf. Sans attendre, il a pris la décision ferme et définitive d'annuler l'animation. Le maire a expliqué le plus sérieusement du monde qu’il s’attendait « à un blind test sur un univers un peu plus cochonnaille et pas quelque chose d’orienté. Ce n’est pas vraiment ce qu’on m’avait présenté. Ça m’a semblé un peu polémique, alors on a annulé ».

Et d’expliquer à France Bleu qu’il ne voyait « que des problèmes à avoir dans ce contexte-là. Et en plus, il y avait des questions qui étaient très orientées politiquement par La Provence comme "Est-ce que ça ne vous dérange pas d'aller dans une ville d'extrême droite ?" Moi ça m'a paru beaucoup trop compliqué. Cela devait être du blind test, des choses simples, pas des choses qui devaient être polémiques. Quand j'ai vu que ça allait prendre une tournure polémique d'une manière ou d'une autre, j'ai dit : ce n'est pas la peine de s'embêter. On fait quelque chose de beaucoup plus tranquille et on passe à autre chose ».

« Œuvrer, sans prétention, contre les cloisonnements identitaires dans notre société »

De son côté, DJ Halouf assure qu’il n’y a rien de politique ni d’orienté dans sa prestation. « Quand je crée cette animation il y a quelques années, quand on décide d'appeler ça la Charcuterie musicale, quand on décide de mon nom d'artiste DJ Halouf, c'est justement pour faire le pas de côté. Et surtout c'est pour dire que quelles que soient nos différences, on est là pour être ensemble et faire ensemble. Nous, on accueille tout le monde devant nos buzzers. Les gens qui viennent jouer avec nous, on ne leur demande pas quelle carte politique ils ont. On anime vraiment pour tout le monde. »

La ville d’Orange avait pris contact avec DJ Halouf dès le mois de septembre 2022, et peut difficilement nier avoir été au courant de la nature de l’animation proposée, comme l’indique l’association La Charcuterie Musicale qui, tout en réaffirmant son caractère apolitique, regrette la décision de la mairie.

« Lorsque nous sommes contactés par un organisateur pour une demande de prestation, nous lui adressons systématiquement notre dossier de présentation. (…) Nous avons la volonté d'œuvrer, sans prétention, contre les cloisonnements identitaires dans notre société. Les animateurs viennent d’origines culturelles variées. Nous avons choisi le cochon comme mascotte en clin d’œil à l’initiateur du projet "DJ Halouf", lui-même d'origine arabo-musulmane (halouf signifiant cochon en arabe) », a-t-elle fait savoir sur les réseaux sociaux.

« Nous avons vocation à permettre à notre public de se retrouver sur ce qui les rassemble et pas sur ce qui les différencie. Nous ne nous intéressons ni à leurs origines, leur appartenance politique ou encore leur orientation sexuelle...(…) Tout cela était donc connu par la mairie d'Orange depuis le mois de septembre alors que M. Bompard semble découvrir la venue de DJ Halouf à la Java du Cochon. » La mairie, qui n’est pas prête à œuvrer « contre les cloisonnements identitaires dans notre société », devrait quand même payer la prestation annulée à l’association.

Lire aussi :
Ces cochons halal qui mettent des musulmans en émoi
Cochon : de l'interdit alimentaire à l'emblème islamophobe
Tout est bon dans « Le Cochon de Gaza » !





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !