Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Moselle : la direction d'un collège ferme contre le refus de femmes voilées

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 4 Juin 2014 à 13:57

           


Alerté par des cas de discrimination contre des femmes voilées dans son établissement, le principal du collège de Farébersviller, en Moselle, a décidé de faire un rappel à la loi à son personnel.

Ces femmes musulmanes, en stage dans le centre de formation continue Greta situé dans l’établissement scolaire, subissaient des remarques désobligeantes de la part du personnel, qui leur faisait comprendre qu’elles n’avaient pas le droit de porter le voile. Mis au courant de cette situation, le principal et le gestionnaire du collège ont réagi dans une lettre datée mardi 3 juin et mise en ligne sur Twitter par un habitant de la ville.

« Après consultation de la cellule juridique du rectorat et au vu des textes cités en référence, il s’avère que ces stagiaires sont tout à fait en droit d’arborer cet élément vestimentaire », écrivent-ils. Un « EPLE (un établissement public local d'enseignement, ndlr) ne peut leur refuser l’accès à ses locaux dans la mesure où les dispositions de la loi n°2004-228 du 15 mars ne s’appliquent pas aux stagiaires adultes et que ce comportement ne constitue pas une menace réelle à l’ordre public », ajoute la direction.

Le comportement du personnel montre une nouvelle fois l'existence de nombreuses dérives illégales qui résultent de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port de signes religieux aux élèves. Pour le cas de Farébersviller, le principal a su les éviter et est salué pour sa démarche. Le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) a lui-même été à plusieurs reprises sollicité par des femmes voilées stagiaires du Greta qui ont vu leur liberté bafoué.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Folschviller mon coeur le 04/06/2014 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam'alikoum

1.C'est une grande perte de temps et c'est complètement idiot que d'effectuer un stage GRETA !! Ces stages qui ne servent à rien, dont le contenu est complètement bidon permettent uniquement à certains profs d'augmenter leurs petits salaires..

2.S'il y a eu 25% de f-haine aux européennes c'est que sans aucun doute ..parmi les profs il y a nécessairement de gros islamophobes!

2.Posté par GhislaineL le 04/06/2014 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce tweet de Zackaria Bacha ne fera qu'intensifier le sentiment négatif de l'opinion sur le port du voile et je pense que ces élèves stagiaires seront les premières à en souffrir...
Plus les musulmans et leurs associations se braquent sur le port du voile, plus cette attitude énerve et plus ils courent au clash car ce phénomène de "rejet" est irréversible.

3.Posté par Rob89 le 05/06/2014 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Posté par GhislaineL le 04/06/2014 23:02 | Alerter Ce tweet de Zackaria Bacha ne fera qu'intensifier le sentiment négatif de l'opinion sur le port du voile et je pense que ces élèves stagiaires seront les premières à en souffrir... Plus les musulmans et leurs associations se braquent sur le port du voile, plus cette attitude énerve et plus ils courent au clash car ce phénomène de "rejet" est irréversible."

Un peu comme de dire que les noirs des droits civiaues aux States n'auraient pas du insister sur leurs droits et auraient du arreter de s'opposer aux lois iniaues de leur epoque car des gesn comme King et Rosa Parks "enervaient" et leur "rejet" etait "irreversible". Et pourtant...

Ces lois sont iniques, racistes et islamophobes et ca prendra le temps qu'il faudra mais on les fera sauter, soit nationalement soit a travers l'Europe. Quqnt aux islamophobes, c'est eux qui avaleront leur racisme et haine de l'autre, comme les blancs racistes des States ont du l'avaler en leur temps.