Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Montpellier : un barbecue halal dans une maternelle fait polémique

Rédigé par La Rédaction | Lundi 1 Juillet 2013



Fin d’année scolaire oblige, chaque école organise sa fête. La bonne ambiance y est souvent au rendez-vous. Mais ce ne fut pas le cas dans une école maternelle du quartier du Mas Drevon, à Montpellier, à cause d’un barbecue halal.

Des parents ont été mécontents que seule de la viande halal soit commandée pour le barbecue de la fête de l’école, qui s’est déroulée mardi 18 juin, relate Midi Libre dimanche 30 juin. Le seul enseignant de confession musulmane a même été pris à partie devant l’école à ce sujet.

« Nos moyens étaient très limités, et la viande non halal nous restait toujours sur les bras. De plus, chacun était libre d’apporter ce qu’il souhaitait », explique la directrice de l’école, qui accueille une majorité d’élèves musulmans.

C’est lors d’une réunion préparatoire à la fête, qui a eu lieu le 28 mai, que le choix de la viande halal avait été pris. 25 personnes auraient assisté à cette réunion. Son compte-rendu avait été affiché sur la grille de l’école mais quelques parents n’ont appris cette décision que le jour même de la fête. Une décision contestée par certains d’entre eux au nom de la « laïcité ».

L’ambiance n’était alors plus vraiment à la fête. « À leur tour, des parents laïcs ont été invectivés chez eux, par des mamans qui faisaient l’amalgame entre laïcité et racisme », rapporte Jessie Bourret, déléguée des parents d’élèves. D’autres parents auraient décidé de faire appel à l’inspecteur de l’Éducation nationale de leur circonscription, Jean-Pierre Martin.

« Il s’agit d’une incompréhension mutuelle. Personne ne l’a fait exprès, personne n’était de mauvaise foi. Cette histoire est réglée », réagit ce dernier. Il explique avoir demandé aux parents de ne pas alimenter la polémique et garantit que l’incident ne se reproduira pas.

Pour éviter une nouvelle polémique, l’an prochain, l’école choisira sûrement de « faire deux barbecues, quitte à acheter moins de viande non halal » comme le suggère Mme Bourret. Au sein de l’institution scolaire ou ailleurs, force est de constater malheureusement que le halal est l'objet de tous les fantasmes.

Lire aussi :
Aucune obligation de repas halal à l'école
Gironde : du porc sinon rien à la cantine scolaire
Laïcité : à la cantine, des menus « sans viande » pour plaire à tous
Menus dans les cantines : menace d’une plainte à Gonesse
Halal, casher, végétarisme : la dame de la cantine a forcé mon enfant à manger de la viande
Londres : du porc dans les saucisses halal de cantines scolaires