Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mohammed Merah mort, la campagne électorale reprend ses droits

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 22 Mars 2012



Le principal suspect dans les tueries de Toulouse et Montauban est mort, Nicolas Sarkozy a immédiatement annoncé de nouvelles mesures pénales pour lutter contre « l'apologie du terrorisme ».

Le président-candidat veut ainsi condamner pénalement des personnes consultant régulièrement « des sites internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence ». Les sanctions seront également renforcées contre les personnes « se rendant à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement à des idéologies conduisant au terrorisme », a-t-il ajouté, promettant des moyens du niveau de la cellule anti-terroriste.

Une « réflexion approfondie » sur la propagation d'idéologies favorables au terrorisme dans les prisons devrait être également commandé par le Garde des Sceaux. « Nous ne pouvons accepter que nos prisons deviennent des terreaux d'endoctrinement à des idéologies de haine et de terrorisme », a expliqué le président.

Au début de son allocution, Nicolas Sarkozy avait appelé à ne procéder à « aucun amalgame » envers la communauté musulmane, rappelant que le tireur avait pris pour cible à la fois « des musulmans » et des « enfants juifs ».« Nos compatriotes musulmans n'ont rien à voir avec les motivations folles d'un terroriste », a-t-il précisé.

Avec ces mesures d'urgence, Nicolas Sarkozy prend de court les autres candidats à la présidentielle avec ses premières annonces. Fidèle à ses habitudes, il répond à ce drame sanglant par des lois. Ces « effets d'annonce » devraient en tout cas bénéficier au chef de l'Etat dans la course à la popularité. Le candidat avait revêtu, ces derniers jours, ses habits de président, laissant les autres candidats à la traîne. Ces derniers ne vont d'ailleurs pas tarder à exposer leurs conclusions sur ces évènements.

Lire aussi :
Mohamed Merah est mort après résistance, échec du Raid
Mohamed Merah n’a pas pu faire de prison en Afghanistan
Toulouse : les musulmans pris en otage par Mohamed Merah, la campagne électorale vire au tout-sécuritaire
Toulouse-Gaza : le parallèle qui fait bondir Israël
Fusillade de Toulouse : les associations anti-racistes réagissent
Fusillade de Toulouse : condamnations unanimes des responsables religieux, l'antiterrorisme saisi