Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Fusillade de Toulouse : les associations anti-racistes réagissent

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 21 Mars 2012



SOS Racisme et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) ont appelé citoyens et candidats à la présidentielle à un « rassemblement républicain » dimanche 25 mars dès 15h, place de la Bastille à Paris. « S'il est trop tôt pour tirer les conclusions définitives de cette vague sans précédent depuis plusieurs décennies dans notre pays, un élément semble acquis: des personnes ont été abattues en France parce que maghrébines et juives », affirment les deux associations.

Une marche qui se tiendra en même temps que celle organisée par les responsables des communautés juive et musulmane à Paris

De son côté, le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a accusé le procureur de Toulouse d'avoir « négligé » la dimension « raciste » du meurtre des militaires qui semble se confirmer avec la tuerie au collège juif. « Quand un meurtrier est noir ou arabe, on n'oublie guère de le préciser (…). Quand un noir ou un arabe est victime d'une agression raciste, son origine est tue », a fait savoir l'association. « Si cette piste avait été prise au sérieux, peut-être aurait-on pu éviter le carnage du 19 mars? », regrette-t-elle.

Quant aux Indivisibles, ils s'associent pleinement à l'hommage aux victimes de Montauban et Toulouse. Une minute de silence a été observée lors de la cérémonie des Y'a Bon Awards lundi 19 mars en hommage aux victimes de Toulouse et de Montauban. Si des personnalités ont été distingués pour leur racisme à travers la parodie, « le racisme et ses conséquences ne nous ont jamais fait rire », a déclaré Gilles Sokoudjou, président des Indivisibles.

Lire aussi :
Tuerie de Toulouse : juifs et musulmans dans une marche commune dimanche

Y’a Bon Awards 2012 : les « dérapages » racistes récompensés, l'UMP servie
Fusillade de Toulouse : condamnations unanimes des responsables religieux, l'antiterrorisme saisi
Une « prière de l’absent » pour les militaires musulmans assassinés
Toulouse : le CFCM réagit à la fusillade au collège juif
Fusillade à Toulouse : recueillement et prudence




Loading














Recevez le meilleur de l'actu