Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mission du Conseil des droits de l'homme de l'Onu à Gaza

| Jeudi 6 Juillet 2006 à 15:22

           


Le nouveau Conseil des droits de l'homme de l'Onu a décidé de dépêcher d'urgence à Gaza une mission d'information pour s'enquérir des violations présumées des droits de l'homme commises par Israël.

Le Conseil, qui a succédé à la Commission des droits de l'homme, discréditée, a adopté à la majorité une résolution en ce sens à l'instigation de l'Organisation de la conférence islamique.

Le texte réclame l'arrêt de l'offensive lancée par Israël dans la bande de Gaza à la suite de l'enlèvement d'un de ses soldats par des activistes palestiniens il y a près d'une douzaine de jours.

La mission a été approuvée après deux jours de pourparlers, par la majorité des 47 membres du Conseil (11 voix contre, cinq abstentions et deux absents).

Les représentants de l'Union européenne au sein de la commission, dont la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, se sont abstenus. La Finlande, présidente en exercice de l'UE, a souligné que la question devrait être abordée d'une manière "plus équilibrée".

La mission sera menée par John Dugard, rapporteur spécial de l'Onu sur les droits de l'homme dans les territoires occupés. Celui-ci a accusé mercredi Israël de violer les "normes les plus fondamentales" des droits de l'homme en faisant le siège de la bande de Gaza.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !