Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mehadrin, une société israélienne dans le viseur de BDS France

Rédigé par La Rédaction | Lundi 1 Juillet 2013



« Mehadrin, dégage ! » Près de 300 personnes ont participé, samedi 29 juin, à la marche nationale contre Mehadrin, une société d'exportation israélienne de produits agroalimentaires dont le siège social se situe à Chateaurenard, près d'Avignon (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Venus des quatre coins de la France, les militants ont parcouru sous le soleil les 14 km qui séparent le centre-ville d’Avignon à Chateaurenard à pied. Ils ont répondu à l'appel de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) qui réclame la fin du commerce des entreprises israéliennes en France.

Après la faillite en 2011 de la société Agrexco, Mehadrin est devenue une des principales cibles. Premier producteur et exportateur d'avocats et d'agrumes sous le label Jaffa en Israël, l’entreprise, qui prend pleinement part à la colonisation, est accusée de faire du commerce illégal de produits irrigués par de l'eau volée aux Palestiniens sur des terres occupées et annexées par Israël.

Ce combat a reçu le soutien des organisations paysannes palestiniennes qui ont lancé en février 2013 l’Appel à une campagne internationale contre le commerce avec les entreprises agroalimentaires israéliennes (CCEAI).

Lire aussi :
Boycott Israël : des amendes requises contre des militants BDS
Palestine : Produits des colonies ? Suivez l’étiquette !
Palestine : un rapport parlementaire sur l’eau dénonce l’apartheid israélien
Les Palestiniens assoiffés par Israël