Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Manifestations : un nouveau système de comptage adopté par les médias

Rédigé par Saphirnews | Mardi 20 Mars 2018



Manifestations : un nouveau système de comptage adopté par les médias
Marre des gros écarts dans le comptage de participants à une manifestation ? Plusieurs médias nationaux et régionaux français ont adopté leur propre méthode de comptage en s’associant au cabinet d'études spécialisé dans le comptage du public Occurrence.

Outre les chiffres communiqués par la police et les syndicats et autres organisateurs des manifestations, un troisième chiffre né d’un comptage indépendant fera donc son apparition, « afin d'être le plus proche possible de la réalité », a fait savoir l’AFP.

Le comptage effectué par Occurrence se fera grâce à deux capteurs placés en hauteur traçant une ligne virtuelle sur la rue : chaque manifestant franchissant cette ligne sera ainsi comptabilisé. Les trottoirs seront pris en compte.

Des « micro-comptages humains » à partir d’extraits vidéo de la manifestation seront aussi réalisés afin d’ajuster le décompte fait par les capteurs et de déterminer une marge d'erreur.

Le dispositif avait été testé lors d'une manifestation parisienne en novembre 2017 contre la politique libérale d'Emmanuel Macron. Le cabinet avait comptabilisé 8 250 manifestants. La préfecture de police avait communiqué le chiffre de 8 000 tandis que la CGT avait parlé de 40 000 participants.

Ce nouveau système sera officiellement mis en œuvre à l’occasion de l’importante grève des fonctionnaires prévue jeudi 22 mars.