Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mali : un second tour programmée pour la présidentielle

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 2 Août 2013



Il y aura finalement un second tour dans l'élection présidentielle malienne le 11 août. Le ministre de l'Intérieur a officiellement annoncé les résultats du premier tour vendredi 2 août.

Comme annoncé dès le lendemain de l'élection qui s'est tenue dimanche 28 juillet, Ibrahim Boubacar Keïta, l'un des favoris du scrutin, arrive en tête. Il a recueilli 39, 2 % des voix. L'ancien Premier ministre affrontera lors d'un second tour Soumaïla Cissé, qui a obtenu 19,4% des suffrages.

Alors que le ministère de l'Intérieur avait laissé entendre mardi qu'Ibrahim Boubacar Keïta pourrait l'emporter dès le premier tour, M. Cissé avait jugé qu’un second tour était « indispensable et inévitable », laissant entendre qu'il contesterait le cas échéant. Finalement, il n'aura pas eu besoin de le faire.

Le candidat du plus grand parti malien, l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), Dramane Dembélé, est arrivé en troisième position avec près de 9,6 % devant Modibo Sidibé, un ancien Premier ministre qui a obtenu près de 4,9 % des voix. Les 23 autres candidats ont obtenu des scores plus minimes.

Par ailleurs, le taux de participation pour le premier tour a été de 51,5 %. Sur 6 829 696 inscrits, 3 520 242 maliens se sont déplacés dans les bureaux de vote. C'est un record puisque que les élections présidentielles n'avaient jamais attiré par le passé plus de 38 % des électeurs.

Dans un Mali en reconstruction, une même mobilisation, voire supérieure, est attendue pour le second tour.

Lire aussi :
Election Mali : un second tour « indispensable »
Elections au Mali : un ancien Premier ministre en tête