Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Macron rassure les représentants religieux de France en matière de laïcité

Rédigé par Benjamin Andria | Vendredi 22 Décembre 2017



Macron rassure les représentants religieux de France en matière de laïcité
Emmanuel Macron avait dû reporter sa réunion avec les principaux représentants des cultes en France en raison des funérailles de Jean d’Ormesson et de Johnny Hallyday. Le président de la République ne s’est pas défilé pour autant : les religions ont bel et bien été reçues jeudi 21 décembre à l’Elysée, et ceci en dehors de tout événement tragique comme ce fut le cas ces dernières années avec les attentats.

Aux côtés du président de la République, étaient présents le ministre de l’Intérieur chargé des Cultes Gérard Collomb et le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, qui a récemment fait des annonces de mesures autour de la laïcité à l’école. Ce dernier a confirmé la mise en place prochaine d'un enseignement du fait religieux dans les écoles primaires et les collèges.

Emmanuel Macron a notamment su rassurer les représentants religieux quant à sa vision de la laïcité, déclarant que c'est à l'Etat et « non la société » d'être laïc. Auprès des cultes, il s'est aussi dit vigilant face à la « radicalisation de la laïcité » selon l'AFP, se démarquant ainsi de la conception identitaire de la laïcité, entretenue entre autres par Manuel Valls ou encore le Printemps Républicain.

Cette rencontre n’avait pas d’ordre du jour particulier mais elle préfigure l’instance de dialogue entre les religions annoncée en septembre par le ministère de l’Intérieur.

Lire aussi :
Gérard Collomb prépare la création d'une instance de dialogue entre les religions