Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Lyon : une équipe d’avocats formés contre les discriminations

Rédigé par La Rédaction | Mardi 20 Mai 2014



C’est une première en France. Le barreau de Lyon (Rhône) vient de constituer un groupe d’avocats volontaires chargés de traiter tous les dossiers concernant des affaires de racisme et de discriminations.

Cette équipe constituée au sein du Comité de recherche et d'intervention en humanité (CRIH) du barreau est une réponse à la multiplication, ces huit dernières années, des attaques à caractère raciste à Lyon. « Il y a des violences racistes à Lyon, et elles sont plus violentes qu'ailleurs », affirme Philippe Genin, ancien bâtonnier du barreau de Lyon, à Lyon Mag, qui constate « une montée en puissance de groupuscules haineux » comme les ex-Jeunesses Nationalistes.

Les 13 avocats pourront représenter des associations de lutte contre le racisme comme la Ligue des droits de l'Homme (LDH) mais aussi défendre des particuliers. « Il est difficile pour une personne seule de prendre contact avec un avocat. Il faut l'aider. Désormais en s'adressant au barreau de Lyon, une personne discriminée pourra être correctement orientée », avance Me Pierre-Yves Joly, actuel bâtonnier du barreau de Lyon.

Les avocats de cette nouvelle équipe en place depuis lundi 19 mai ont suivi une formation de deux ans pour mieux maîtriser la législation anti-discrimination et apporter une meilleure aide à leurs clients dans ce domaine.

Même si elle reste locale, une telle initiative saura être appréciée. Dans son dernier rapport sur les discriminations dans l'emploi en Europe publié en mars, le Réseau européen contre le racisme (ENAR) recommandait à la France de proposer une meilleure formation à ses avocats et aux étudiants pour leur permettre de défendre plus facilement les affaires de discriminations au travail, rarement remportées devant les tribunaux.

Lire aussi :
Contre les discriminations, les Français réclament plus de justice
Un agent immobilier condamné pour discrimination raciale
Casino Cafétéria condamné pour « discrimination raciale à l'embauche »