Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Liberté, Egalité, Fraternité : une devise française toujours « mise à mal » en 2021 pour Amnesty

Rédigé par Lina Farelli | Samedi 2 Avril 2022 à 11:55

           


Liberté, Egalité, Fraternité : une devise française toujours « mise à mal » en 2021 pour Amnesty
Dans le cadre de son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde rendu public mardi 29 mars, Amnesty International ne manque pas de tacler la France pour ses manquements. « En 2021, la France est loin d'avoir été exemplaire en matière de droits humains », signale l’ONG, en mettant en exergue les dérives des lois sur la « sécurité globale » et « confortant le respect des principes de la République », la persistance des contrôles d’identité discriminatoires par la police ou encore la faiblesse des politiques d'accueil pour les personnes exilées et les atteintes au droit d'asile.

Ces critiques s’inscrivent dans une série de constats « implacables » d’Amnesty venant expliquer « pourquoi le monde d’après n’a pas eu lieu ». « De fausses promesses et des slogans creux » : l’état des lieux dressé par l’organisation « montre comment, suite à la pandémie, les inégalités se sont encore creusées en raison de l’avidité des multinationales et avec l’assentiment des États ».

L’ONG pointe aussi « la paralysie des instances internationales et l’inaction des grandes puissances, qui ont favorisé la persistance ou la multiplication des conflits en Afghanistan, au Burkina Faso, en Éthiopie, en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, en Libye, au Myanmar ou encore au Yémen … et qui frappent aujourd'hui à nouveau en Europe, avec l’invasion de la Russie en Ukraine ».

Lire aussi : Contre le tri des réfugiés d’Ukraine, une association toulousaine se mobilise pour « faire respecter le droit »

« Malgré les menaces et les trahisons, la promesse d’un monde plus équitable et juste représente toujours un véritable espoir. C’est le combat de milliers de personnes, de simples citoyens et citoyennes qui chaque jour organisent la résistance, pour construire le monde d’après », souligne Amnesty, qui dénonce au passage « la manière dont les États ont redoublé d’efforts pour faire taire toute voix critique, partout dans le monde ».

Avant de conclure ainsi : « Puisque les États ne reconstruisent pas en mieux et se contentent de recoller les morceaux, nous n’avons guère le choix. Nous devons combattre toutes leurs tentatives de nous faire taire et résister face à chacune de leurs trahisons. C’est pourquoi, dans les semaines à venir, nous lancerons une campagne mondiale de solidarité avec les mouvements populaires qui exigera le respect du droit de manifester. Nous devons construire et nourrir la solidarité internationale, même si nos dirigeants ne le font pas. »

Lire aussi :
Un rapport de l’ONU dénonce l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid
L'alerte d'Amnesty International face au recul des libertés dans le monde en plein Covid-19
Violences policières : Amnesty International épingle la France pour la répression des manifestations




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Abdoulaye le 04/04/2022 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amnesty International ne fait que confirmer ce que nous savons déjà.
Notre pays rogne des libertés sous le prétexte de "séparatisme". Et ce qui n'est pas rassurant c'est que les deux candidats en tête des sondages sont, soit responsable de ces restrictions de liberté pour le premier (Macron), soit prête à faire encore pire.(Le Pen)...Il est difficile d'être optimiste.

2.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 04/04/2022 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'extrême surreprésentation des étrangers non européens pour ce qui concerne les actes de délinquance et l'emprisonnement en France est un fait patent dont la mise en avant n'est évidement pas du ressort d'Amnesty International.
Que cela puisse influencer le comportement de la police, qui par ailleurs ne peut considérer comme un délit la présence illégale sur le territoire français, pourrait pourtant venir à l'esprit.
Les "atteintes au droit d'asile", et les "faiblesses de politiques d'accueil" sont assez intéressantes à noter.
Complètement saturé par des demandes massives qui sont des filières caractérisées d'immigration économique venant de pays en paix, francophones en grande partie et recevant d'importantes aides au développement, le système de l'asile Français est à la peine. Ses refus motivés de l'asile n'ont de plus pas de conséquences, les demandes de quitter le territoire n'étant pas exécutées, ni par les demandeurs, ni par la police...

Difficile d'être optimiste, en effet.

Pour terminer, on se réjouira que le droit de manifester sur ces sujets soit en principe respecté en France. Active en Algérie et au Qatar, Amnesty International a aussi beaucoup à se plaindre dans ces pays-là, mais peut-être avec moins de moyens d'y protester.

3.Posté par Rond LEDARON le 05/04/2022 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Liberté ,égalité,fraternité ? Peut on porter plainte pour publicité mensongère ?

4.Posté par Rond LEDARON le 05/04/2022 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois
Surreprésentation ? explication ....
La justice de classe matinée de préjugés ethniques fait que les condamnations sont plus sévère avec une catégorie de la population,suffit de se rendre dans un tribunal pour se rendre compte de la manière dont est rendu la "justice".
De plus,il y'a une catégorie de délit qui ne concerne que les personnes d'origines étrangères,celle de séjour irrégulier.
Le comportement policier français est surtout dû à une caractéristique local qui historiquement explicable.
-formation politisée ( voir épisode seconde guerre mondiale et guerre d'Algérie)
-police au service de l'état ,contrairement aux polices européennes qui sont au service des citoyens.
Droit d'asile disons-nous ? Le soutient de la France aux potentats locaux ,très peu "démocratiques" et peu au fait des droits humains génère forcément un flux de personnes qui cherchent à sauver leur intégrité physique ou leur vie.
Notons qu'il en est autrement avec les dictateurs de l'aire d'influence hexagonale qui accueille avec plaisir ses anciens vassaux.
Il est évident qu'une immigration économique subsiste ,fruit de la prévarication du système "françafrique",un "donnant-donnant qui veut que ces expatriés envoient de l'argent au pays ,participant à laisser sur place le reste de la famille.
Envois supérieurs à toutes les aides.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/10/08/20002-20141008ARTFIG00016-les-emigres-envoient-435-milliards-de-dollars-par-an-a-leurs-pays-d-origine.php

Il y'a cependant un op...  

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 06/04/2022 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'argumentation par ailleurs connue, est plaisante et signifie ce qu'elle signifie: un abominable racisme structurel empêche la France de profiter pleinement de la chance que représente pour elle une immigration de masse hors contrôle entièrement due à une néo colonisation qui maintient en place en Afrique des potentats insuffisamment démocratiques à l'aide d'une immonde monnaie coloniale, bien trop stable pour le bonheur de ses habitants...

Je ne peux donc qu'évoquer le "hors contrôle" d'un humour ravageur que nous partageons donc pleinement, ne sachant arbitrer entre nous à qui se fout le plus de l'autre...
Franchement je crois que c'est vous au final, votre évocation "optimiste" d'un sahel progressivement rendu à sa pleine liberté faisant chaud au coeur: cela signifierait-t-il qu'enfin rendu à son bonheur originel, ces territoires seront enfin capables de nourrir et d'abriter tous leurs natifs encore en Europe et qui vont donc y retourner bientôt ?

6.Posté par Premier janvier le 06/04/2022 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Des étrangers non européens.
Jamais vous n'auriez pu le penser si vous n'étiez pas ici et aujourd'hui.
Etranger ou étranger.
Jamais personne n'aurait pu penser une telle idée si nous n'étions pas ici et aujourd'hui.
Ce que vous faîtes c'est donc critiquer et pas commenter l'Europe.
Ce que vous faîtes donc c'est dire de l'Europe qu'elle est l'Europe sans jamais l'expliquer. Dire des étrangers qu'ils sont européens et dans un même temps qu'ils sont non européens.
Ce qui est une impossibilité. Et donc vous critiquez mais ne commentez pas.
Ce qu'il vous faut faire donc ce n'est pas critiquer l'Europe.
Puisque ce n'est jamais que dire de l'Europe qu'elle est l'Europe.
Que jamais elle ne pourra être autre chose que ce qu'elle est.
Ce qu'il vous faut faire c'est l'expliquer.
Savoir dire de ce que l'on dit qu'elle est est juste (correct) et pourquoi ça l'est.
Ou le contraire. Ce n'est qu'à partir de là que vous commencerez à en parler.

7.Posté par Premier janvier le 06/04/2022 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi étranger européen et étranger non européen est t'il une impossibilité.
On peut le savoir sans même avoir besoin de réfléchir.
Je vous donne un moyen.
Lorsque l'on ajoute un qualificatif aux choses ce que ce n'est plus d'elles dont on parle.
Pour étranger non européen c'est que ce n'est plus d'eux dont on parle. Les étrangers.
Etranger européen et étranger non européen n'est pas possible.
Ni étranger et étranger. Ni européen et européen.
Le terme et dit les deux en même temps. Dont on vient de dire que c'est impossible.
Et est donc mis pour dire ou. L'un ou l'autre.
Etranger ou étranger. Européen ou européen.
Or vous partez du principe de et/ou qu'ils ont le même sens. Qu'ils ont le même sens tout en disant le contraire. Des étrangers qu'ils ne sont pas des étrangers. Tout en ne l'étant pas. Des européens qu'ils ne sont pas des étrangers tout en en étant. Puisqu'ils sont sensés être des européens étrangers. Et ils ne peuvent l'être que parce que étrangers non européens existent.
Les uns sont ce qu'ils ne sont pas. Les autres ne sont pas ce qu'ils sont. Ca n'a pas de sens. Et pourtant vous le validez puisque vous le critiquez (il y a du bien et du mal).
On peut juger. Mais ça ne sert à rien.
Ce qu'il faut c'est expliquer.

8.Posté par Premier janvier le 06/04/2022 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
François. Vous confondez critiquer (juger) et commenter (expliquer).
Vous n'expliquez pas vous critiquez.
Vous critiquez par exemple étranger et étranger.
Vous en dîtes qu'ils sont une même chose mais que pourtant ils ne le sont pas.
Ce qui n'a pas de sens (de direction).
Pourtant tout le monde comprend ce que vous voulez dire.
Tout le monde le comprend parce que l'on se connaît.
Parce que l'on est habitué à vivre ensemble.
Vous n'avez pas besoin de l'expliquer parce que ce n'est votre idée. Elle est une vision, théorie, position..

9.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 07/04/2022 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher 101, la France fait partie de l'Union Européenne et ses nationaux partagent avec tous ceux des états membres un certain nombre de droits dont par exemple la liberté de circulation et d'installation et aussi le droit de vote aux élections locales.
Les étrangers non européens ne disposent pas de ces droits.
Cela vous parait-il étrange ? Condamnable ? Injuste ?

10.Posté par Rond LEDARON le 08/04/2022 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'argumentation par ailleurs connue, est plaisante et signifie ce qu'elle signifie: un abominable racisme structurel empêche la France de profiter pleinement de la chance que représente pour elle une immigration de masse hors contrôle entièrement due à une néo colonisation qui maintient en place en Afrique des potentats insuffisamment démocratiques à l'aide d'une immonde monnaie coloniale, bien trop stable pour le bonheur de ses habitants...
@françois,
Il est évident qu'il y'a à tous effets des causes structurelles et conjucturelles.
Le racisme systémique est une réalité dure à admettre quand on patauge dans l'orgueil.
Le néo colonialisme de la françafrique est l'autre versant qui génère des effets que l'on constate avec une partie de l'émigration (politique et économique).
L'effet loupe grossissante des émotions fait passer une immigration minime ( comparons avec les pays limitrophes aux zones d'émigrations,les sous régions )
pour l'invasion des Huns,ou comment le cerveau reptilien prend le contrôle des individus apeurés.
On peut noter que les pays sous influences anglo saxonnes s'en sortent mieux au point qu'une nation comme le Rwanda décide de quitter le giron français ( y compris pour la francophonie) pour privilégier une autre approche,plus conforme aux intérêts de son peuple qui aura moins à coeur de s'expatrier .


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !