Connectez-vous S'inscrire






Points de vue

Les protagonistes de la crise

Rédigé par Bamba Amara | Jeudi 23 Janvier 2003

Du 15 au 23 septembre, la diplomatie française a réuni à Marcoussi dans l’Essonne, les protagonistes de la « Crise de Côte d’Ivoire ». Ce sont : un ancien chef d’état déchu et exilé (M. Bédié, 69 ans), un chef d’état contesté (M. Gbagbo, 58 ans), un ancien Premier Ministre de nationalité contestée (M Ouattara, 51 ans), un ancien dirigeant syndical devenu chef de rébellion armée (M Soro, 31ans), deux militaires chefs de factions armées dont un Sergent, un Commandant et des chefs de petits partis politiques. Ces hommes ont en commun la volonté de sortir leur pays de plusieurs années de crise. Comment en sont-ils arrivés là ? Quelle carte possède chacun ? Quelle est la place de l’Islam dans ce conflit ? Et quel est le jeu de la France dans ce poker politico-militaire ?



Du 15 au 23 septembre, la diplomatie française a réuni à Marcoussi dans l’Essonne, les protagonistes de la « Crise de Côte d’Ivoire ». Ce sont : un ancien chef d’état déchu et exilé (M. Bédié, 69 ans), un chef d’état contesté (M. Gbagbo, 58 ans), un ancien Premier Ministre de nationalité contestée (M Ouattara, 51 ans), un ancien dirigeant syndical devenu chef de rébellion armée (M Soro, 31ans), deux militaires chefs de factions armées dont un Sergent, un Commandant et des chefs de petits partis politiques. Ces hommes ont en commun la volonté de sortir leur pays de plusieurs années de crise.

Comment en sont-ils arrivés là ? Quelle carte possède chacun ? Quelle est la place de l’Islam dans ce conflit ? Et quel est le jeu de la France dans ce poker politico-militaire ?