Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Les chrétiens du Pakistan en deuil après un attentat sanglant

Rédigé par La Rédaction | Lundi 23 Septembre 2013



Les chrétiens du Pakistan meurtris. Un double attentat-suicide perpétré devant une église à Peshawar, la principale ville de la province de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), a fait, dimanche 22 septembre, 81 morts et 131 blessés.

L’attaque commise à la sortie de la messe dominicale a été revendiquée par une faction du Mouvement des talibans pakistanais (TTP), le Junood ul-Hifsa. « Nous avons mené les attaques suicide à la bombe à l'église de Peshawar et nous continuerons à frapper des étrangers et des non musulmans jusqu'à ce que les attaques de drones s'arrêtent », a déclaré Ahmad Marwat, un porte-parole du Junood ul-Hifsa. Les attaques de drones américains au Pakistan ont fait depuis 2004 plus de 3500 morts, parmi lesquels de nombreux civils.

Cependant, le principal porte-parole du TTP a démenti. « Nous n’avons pas fait cela, nous ne nous attaquons pas à des innocents », a déclaré Shahidullah Shahid à l’AFP.

Le Conseil des oulémas du Pakistan a fustigé cet acte « honteux ». L'instance a déclaré se « tenir aux côtés de ses frères chrétiens dans cette tragédie » tandis que le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a condamné un attentat « contraire aux préceptes de l’islam ». Il a indiqué que son gouvernement, qui entamait depuis peu des négociations de paix avec le TTP, « ne pouvait pas poursuivre le processus » des pourparlers après cet attentat. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil.

Des centaines de chrétiens ont manifesté, lundi 23 septembre, à travers le pays comme à Peshawar, Karachi et Islamabad pour dénoncer l’absence de protection des autorités ainsi que son laxisme face à la recrudescence des attaques à leur encontre.

Les chiites et les ahmadis, jugés « hérétiques » par les plus orthodoxes des sunnites issus du wahhabisme, sont les catégories les plus touchées par des attentats au Pakistan mais les persécutions anti-chrétiennes sont régulières. L'attentat perpétré dimanche est l’attaque la plus sanglante jamais commise contre la minorité chrétienne dans le pays, qui représente 2 % de la population du Pakistan.

Lire aussi :
Les Pakistanais de France, des musulmans discrets
Pakistan : l’imam accusé d’avoir piégé une jeune chrétienne acquitté
Pakistan : une héroïne pour enfants en burqa
Pakistan : une dispute dégénère, plus de 100 maisons de chrétiens incendiées




Loading