Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les catholiques pratiquants pour Sarkozy, les « sans religion » pour Hollande

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Mai 2012



Comme au premier tour, les catholiques pratiquants ont largement voté pour Nicolas Sarkozy dimanche 6 mai. Selon un sondage Harris Interactive pour l'hebdomadaire chrétien d'actualité La Vie, 79% des personnes interrogées ont soutenu le candidat de l’UMP, améliorant ainsi son score de neuf points par rapport au scrutin de 2007. Le score tombe à 62 % pour les pratiquants occasionnels qui vont à la messe au moins une fois par mois.

40 % des sondés pratiquants réguliers ont indiqué que les positions de François Hollande en faveur de l’euthanasie, du mariage homosexuel et de l’adoption pour les couples homoparentales les ont dissuadés de voter pour lui.

En revanche, François Hollande domine chez les « sans religion ». 70 % des sondés de cette catégorie ont choisi ce candidat au second tour. Le comportement électoral des catholiques non pratiquants est identique à celui des Français en général.

Une autre étude Ifop publié par l’hebdomadaire Pèlerin délivre des résultats différents. Ce ne serait pas 79 % mais 66 % des catholiques pratiquants réguliers qui ont reporté leur voix à la gauche.

Mais comme le sondage commandé par La Vie, le sondage confirme l’ancrage à droite des catholiques pratiquants. Leur vote n'aura pas suffit à faire gagner Nicolas Sarkozy.

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : François Hollande élu président, good bye Sarkozy
Présidentielle : les catholiques pratiquants soutiennent Sarkozy
Présidentielle : le vote juif toujours acquis à la droite sarkozyste ?
Présidentielle : les protestants plébiscitent la droite
L’euthanasie dans la campagne électorale, qu’en disent les religions ?

Les banlieues ont voté Hollande par rejet du sarkozysme
Élections 2012 : Le « vote musulman » réagira-t-il ?




Loading