Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Les blogueurs du printemps arabe ensemble à Tunis

Rédigé par La Rédaction | Lundi 3 Octobre 2011



Quelque 200 blogueurs arabes se sont retrouvés lundi 3 octobre dans la capitale tunisienne pour débattre du cyberactivisme et du rôle politique des réseaux sociaux. C’est la première rencontre de ce genre depuis le déclenchement des mouvements populaires dans le monde arabe en janvier 2011 mais elle est la troisième des blogueurs arabes, les deux précédents meetings ayant eu lieu à Beyrouth en 2008 et 2009.

La réunion à Tunis, qui se tient pendant trois jours, aura pour thème principal le rôle des cyberactivistes en période de transition démocratique, a indiqué Malek Khadraoui, co-organisateur de l'événement et administrateur du site collectif tunisien Nawaat. Sept blogueurs tunisiens sont d’ailleurs candidats à l'élection de l’Assemblée constituante du 23 octobre.

« C'est une rencontre exceptionnelle. Il y a eu trois révolutions arabes, et la plupart des blogueurs invités ont été impliqués dans ces révolutions, cela va leur permettre de se rencontrer et de développer les réseaux de solidarité », a-t-il déclaré.

« Nous allons réfléchir ensemble aux nouveaux défis, évoquer les mouvements en cours en Syrie, à Bahrein, au Yemen », a-t-il ajouté, soulignant le côté symbolique de la tenue de cette rencontre en Tunisie, « pays qui a ouvert le bal des révolutions arabes. »

Cette rencontre se tient aussi alors que les noms de plusieurs blogueurs arabes tels que Wael Ghonim circulent pour le prix Nobel de la Paix, qui sera remis le 7 octobre à Oslo.

Lire aussi :
Les révolutionnaires au rang des personnes les plus influentes en 2011
La musique au service des révolutions arabes
Mohsen Zemni : « Partir en Tunisie cette année est un acte citoyen »