Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Sur le vif

Les Noirs et les Arabes dans le viseur d'Eric Zemmour : le dérapage en vidéo

Rédigé par La Rédaction | Lundi 8 Mars 2010 à 12:24

           


Polémique sur le plateau de « Salut les Terriens », animé par Thierry Ardisson sur Canal +. Invité pour son nouveau livre samedi 6 mars, Eric Zemmour n’a pas tardé à déclencher l’indignation de Rokhaya Diallo, présidente de l’association antiraciste les Indivisibles et de Bernard Murat, acteur et metteur en scène, présents aux côtés du journaliste au sujet de l’intégration des enfants d’immigrés et de l’identité nationale.

Entre autres phrases chocs de l'écrivain, en voici une qui fait déjà jaser : si les Français noirs et arabes sont tant contrôlés par la police, « c’est parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. » Joint par Le Parisien, Eric Zemmour réitère ses propos : « Ce n’est pas un dérapage, c’est une vérité. Je ne dis pas que tous les Noirs et les Arabes sont des délinquants. Je dis juste qu’ils sont contrôlés plus souvent parce qu’il y a plus de délinquance parmi eux. » Un discours toujours plus choquant dont voici des extraits vidéos :







Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par jilaliboualem le 04/07/2011 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem,

Zemmour qui est- il lui dèja? Un sale sioniste et un arriviste. Il parle au nom de qui des Français? Il veut être plus Français que les Français? C'est parce qu'il est d'origine étrangère qu'il a ce complexe. D'ailleurs il parle trop il faut lui clouer la " Zemmara" ( le sifflet) !
Dommage qu'on m'invite pas sur les plateaux télé...

18.Posté par noamane le 26/09/2010 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
moi je trouve que les medias ont devie les propos dites par zemmoure parce que lui a repondu a une question precice effectievement il etais en tord de dire cette phrase choquante qui a eu une ampleur en france specialament chez les musulmans par contre je suis sur et certain qu il s agit d une erreur ou un derapage mais c est pa une phrase raciste

17.Posté par Naj le 14/04/2010 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Propos tirés d'une conférence prononcé à la Sorbonne le 11 mars 1882 par Ernest Renan (qu'est-ce qu'une Nation) :

« La vérité est qu'il n'y a pas de race pure et que faire reposer la politique sur l'analyse ethnographique, c'est la faire porter sur une chimère".

[...]

« J'aime beaucoup l'ethnographie ; c'est une science d'un rare intérêt ; mais, comme je la veux libre, je la veux sans application politique. En ethnographie, comme dans toutes les études, les systèmes changent ; c'est la condition du progrès. Les limites des États suivraient les fluctuations de la science. Le patriotisme dépendrait d'une dissertation plus ou moins paradoxale. On viendrait dire au patriote : «Vous vous trompiez ; vous versiez votre sang pour telle cause ; vous croyiez être celte ; non, vous êtes germain». Puis, dix ans après, on viendra vous dire que vous êtes slave. Pour ne pas fausser la science, dispensons-la de donner un avis dans ces problèmes, où sont engagés tant d'intérêts. Soyez sûrs que, si on la charge de fournir des éléments à la diplomatie, on la surprendra bien des fois en flagrant délit de complaisance. Elle a mieux à faire : demandons-lui tout simplement la vérité ».

[...]
« Voyez les grands hommes de la Renaissance ; ils n'étaient ni français, ni italiens, ni allemands. Ils avaient retrouvé, par leur commerce avec l'antiquité, le secret de l'éducation véritable de l'esprit humain, et ils s'y dévouaient corps et âme. Comme ils firent bien ! ».

16.Posté par PHI314116 le 26/03/2010 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eric Zemmour prends des positions basée sur la réalité des faits.
Si celà ne plait pas, c'est que la plupart des" peoples bien penseur " qui fleurissent sur les ondes et les antennes
suivent la tendance, qui est de plébisciter une soi-disant différence culturelle,mais qui se garde bien d'en évoquer
le coté obscur.
Ce coté obscur,il est tellement plus facile de l'incarner à travers l'image d'un homme blanc (blond) d'extrème droite (que pour ma part je n'apprécie pas) qu'à travers un rappeur black violent avec les femmes , les animaux ,ou un Iman barbu des citées ,vivant avec ses multiples épouses au frais de notre "bonne République"
Que la Licra aille se préoccuper des droits de l'homme (mais de tous; ex: des chrétiens massacrés dans tant de pays Islamistes, que l'on entende la voix de la Licra et qu'elle s'engage pour défendre ces petites filles que l'on marie de force, ces jeunes filles que l'on viole, ces femmes qu'on lapide , cette féminité que l'on voile pour mieux
l'étouffer.
çà s'appèle du courage, et pas de la communication.C'est pas tendance ?
Méfiance, car les Français " Franchoulliards" ont plus de filiation avec la résisrance que la collaboration !
Aujourd'hui ce sont les faibles qui courtisent et prospèrent avec de nouveaux occupants, et stigmatisent toutes celles et ceux qui ont une opinion divergente .
La démocratie leur donne le droit de s'exprimer,certes, mais la démocratie a le pouvoir de tous nous anéantir !

15.Posté par Tâlib le 25/03/2010 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (Paix),

Lorsque Eric Zemmourse fait le FN, nulle réactions d'oppression et/ou de stigmatisation, lorsque Eric Zemmourse fait une partie des laïcards, nulle réactions d'oppression et/ou de stigmatisation, lorsque Eric Zemmourse fait une partie de sa communauté, nulle réaction d'oppression et/ou de stigmatisation, de racisme, ... Par contre lorsqu'il critique et fait part de son constat personnel (qui ne tient qu'à lui, et qui est en accord total avec le personnage et son idéologie)sur les français(e)s (d'origines)arabe ou africaine, nombreu(ses)x sont les concerné(e)s agissant tel un "peuple élu" et exempt de critique (et d'auto-critique, d'ailleurs), et ce, malgré que les tristes faits soient là et parlent d'eux-mêmes (cf. statistiques milieux carcéral, constat des uns et des autres sur la délinquance et autres maux, ...)

Eric Zemmourse dit israélite français, il a de la haine pour tout ce qui ne rentre pas dans sa définition d'extrémiste fondamentaliste laïcardiste, donc il s'est trés bien adapté, et même assimilé à cette politique perverse du capitalisme / libéralisme par le melting potimposé par de nombreu(ses)x politiciens pervers(e)s du monde. Il a donc été (en apparence)plutôt "virulent et critique" vis à vis de certains de sa communauté, sa propre communauté dont il avait dit qu'il éviterait de s'y attaquer pour des raisons dont il s'est abstenu de développer, une crainte peut être des répercussion de ses attaques à l'encontre des siens. Je vous invite à rech...  

14.Posté par arty le 18/03/2010 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Naj,
En effet Eric Zemmour utilise beaucoup de raccourcis et d'ellipses, ce qui je pense rend parfois ses propos relativement ambigue, comme certains politiciens il est vrai...
Tres honnetement, je ne crois pas qu'il soit raciste ou xenophobe, c'est à dire qu'il pense q'une ethnie ou qu'une culture soit inférieure à une autre, en revanche de ce que j'ai compris, il souhaite une certaine "uniformisation" de la société ce qui permettrait d'effacer les conflits qui seraient susceptibles de naître entre ces personnes qui se réuniraient alors autour du plus grand nombre de valeurs possibles. Il justifie cela au regard de l'histoire et des drames passés. On peut ne pas être d'accord avec lui certes, sans pour autant le traiter de nazi ou de raciste vous ne pensez pas non?!
Lui reprochez vous d'etre nostalgique d'une certaine époque? Vous savez je suis à peu pres sûr que tous les peuples issus de grandes civilisations disparues sont un peu nostalgiques de leur grandeur passée, La France d'aujourd'hui n'a plus l'influence et la puissance internationale qu'elle possédée pendant une grande partie de son histoire, cela ne me choque pas que Zemmour soit nostagique, au moins cela prouve qu'il aime (trop?) son pays, la ou je vous rejoins c'est qu'il ne faudrait pas que ceci tourne à l'obsession...

13.Posté par Naj le 17/03/2010 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A arty,
Vous dites:" Eirc Zemmour utilise beaucoup de raccourcis ", or il n'est pas le seul à utiliser des raccourcis, en effet d'autres intellectuels et hommes politiques en utilisent égalemnent concernant certaines "catégories" de la population française; vous conviendrez alors que tous ces raccourcis mènent, non pas à Rome, mais plutôt vers un climat qui ne cesse d'exacerber les tensions entre individus appartenant à une même Nation.
Il est vrai qu'Eric Zemmour ne manque pas d'arguments pour évoquer une certaine nostalgie d'un ordre ancien (un monde fait d'esclaves.....), nostalgie qui tourne parfois à l'obsession.

12.Posté par arty le 17/03/2010 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"un constat n'est pas necessairement objectif, dès lors qu'il relève de la perception subjective de son auteur. "
Cette tournure de phrase est assez ridicule non? une perception subjective signifie forcément que l'analyse n'est pas objective ? enfin bon je suppose que c'est pour avoir l'air "intellectuel".
Bon tout d'abord l'analyse de Zemmour ne provient pas d'une "perception subjective" mais bien de quelques études.
Ensuite son constat est purement factuel et nullement comportementale comme vous semblez le faire croire ou le croire comprenons nous bien, la déclaration "la plupart des délinquants sont noirs ou arabes" ne signifient pas que tous les noirs ou arabes sont des délinquants, donc cela n'est donc pas intrinsèque à une ethnie...
Enfin, nous savons tous que l'origine est sociale, que la "petite délinquance" touche les couches les plus basses de la société, il y'a 30 ans ou 40 ans je suppose que c'étaient les immigrés portugais , espagnols ou italiens qui étaient "sureprésentés" dans les prisons. De plus d'après des études menées dans les prisons les personnes qui ont peu ou pas de diplômes représentent une population importante. Alors d'apres votre raisonnement on conclue quoi? que les tous les gens sans diplômes sont des délinquants? Un peu de sérieux et de rigueur intellectuelle je vous prie...
Eric Zemmour utilise beaucoup de raccourcis je vous l'accorde, cela peut se révéler être ambigue et parfois même dangereux, cependant cet "effarouchement de jeune fille pubère...  

11.Posté par selimane le 15/03/2010 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un constat n'est pas necessairement objectif, dès lors qu'il relève de la perception subjective de son auteur. en l'occurence, Zemmour se focalise sciemment sur des éléments qui ne déterminent en rien l'aptitude à devenir ou non délinquant. en effet, l'origine religieuse ou ethnique n'exerce aucune influence dans la transgression de la norme pénale. Zemmour, vise cette catégorie de la population, car elle est plus fragile, sous représenté, et plus visible. il s'agit d'une sorte de démagogie, qui occulte par exemple la délinquance des "cols blancs", les politiques "criminogènes", etc...


10.Posté par cap le 11/03/2010 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est une véritable honte de laisser "baver ce pseudo journaliste", sous prétexte de faire de l'audience !!! je constate des propos rasciste,on se croirait revenu au du REICH! par ses propos diffamatoires il refait naitre la haine de l'autre... seriez vous payé par l'extreme droite, en ces temps d'élections ??? je ne félicite pas les chaines qui acceuillent se guignol !!! à souligner que si c'était un invité d'origine africaine ou arabe qui avait tenu de tel propos.. quelqun aurait déjà posé plainte contre lui et la chaine en question l'aurait virée!!!
Monsieur ZEMMOUR...VOUS qui deversez votre haine non déguisée contre les français d'origine étrangère.... VOTRE NOM ,non plus ,n'est pas trés french !!!! adaptez vous AUSSI ....
pour conclure: des gens comme vous tenant de tels propos sur une chaine à haute écoute, ne sont pas dignes de se dire FRANcAIS ! apparemment vous n'avez pas appris de l'histoire...

9.Posté par salim le 10/03/2010 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faudrait dire à Eric, de remonter l'histoire de son Nom de famille qui a une connotation ou kabyle ou juif.
Car Zemmour veut dire en kabyle : olive
Alors qu'il cesse de parler pour ne rien dire, comme il le fait dans l'émission : on n'est pas encore couché.
Pourtant Zemmour n'est pas Bête.

8.Posté par chimsek le 10/03/2010 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quand les musulmans arreterons de jouer les victimes, et se defendre intelligement, l'islam
en France ce portera mieux!!! c'est un musulman qui vous dit ça!!!

7.Posté par Tâlib le 10/03/2010 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (Paix),

Constat identique à celui du sieur Zemmour partagé par le site du Sénat, par Malek Boutih, et par Christian Delorme (le «curé des Minguettes») ...

Malek Boutih a évoqué ainsi la question devant la commission d'enquête : « Beaucoup de raisons expliquent pourquoi il y a plus de « bronzés » que de blancs dans les centres de jeunes détenus, mais ce ne sont pas des éléments culturels ; ce ne sont pas des sourates du Coran ni leurs parents qui les poussent. Il faut même faire très attention dans les discours lorsqu'on insiste sur la responsabilité des parents. Que se passe-t-il lorsqu'on a des parents très sévères dans le quartier ? En dernier ressort, quand ils n'en peuvent plus, ils mettent le gosse à la porte, donc à la rue. (...) ».

Christian Delorme évoquait ainsi cette situation : « En France, nous ne parvenons pas à dire certaines choses, parfois pour des raisons louables. Il en est ainsi de la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration, qui a longtemps été niée, sous prétexte de ne pas stigmatiser. On a attendu que la réalité des quartiers, des commissariats, des tribunaux, des prisons impose l'évidence de cette surreprésentation pour la reconnaître publiquement. Et encore, les politiques ne savent pas comment en parler »

Source : Délinquance des mineurs : la République en quête de respect (rapport de la commission d'enquête sur la délinquance des mineurs) - http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html

Was'salam.

6.Posté par Naj le 09/03/2010 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je conseille vivement à Eric Zemmour de lire "Délinquances et violences" de Laurent Mucchielli qui consacre une partie de son article(dans comprendre la société: cahiers français 326) à la page 63 à" La délinquance des élites" : à moins d'être de mauvaise foi, on ne peux que corriger son analyse qui vise une catégorie de la population française, une analyse uniqement faite de préjugés qui ne tiennent sur aucun argument solide. Souvenez-vous également de Condorcet qui évoquait le fait que "la neutralité n'est pas l'apanage des hommes" et donc l'assimilation n'a de sens que pour les dominants qui Imposent UNE vision et une seule de comment doit marcher le monde et comment doit "marcher" l'Humanité.

5.Posté par Tâlib le 09/03/2010 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salam (Paix),

Je n'apprécie pas Eric Zemmour, mais au moins je sais à quoi m'en tenir avec lui, et même si une forme de vérité est exprimée par lui ou d'autres, pour ma part cela reste une vérité ... En tant que musulman je ne peux avoir aucune complaisance avec le mal quel qu'il soit et de qui il vienne, j'ai aussi un devoir de justice et d'équité, et je ne peux que reconnaitre le triste constat fait par Eric Zemmour. Même si les causes sont issues d'une politque perverses, des causes idéologiques, capitalistes, liberalistes, hypocrites, ... et pire encore, cela ne justifient pas pour autant toutes les conséquences. Concernant donc le constat d'Eric Zemmour, il est triste mais réel, hélas !

(Dommage que "La Rédaction", par soucis d'objectivité et plutôt que de crier "au racisme !" ou "à la stigmatisation !", et de jouer sur la corde sensible de la victimisation, ne mette pas en avant certains constats identiques à celui de E. Zemmour, mais étant exprimés par des musulman(e)s, d'origine ou pas, arabe et africaine)

Je suis né et je vis dans ces quartiers défavorisés financièrement, je connais les vices et les maux sur lesquels j'écris, ce commentaire est fait en connaissance de causes, et non d'un point de vue purement théorique. J'ai vécu ainsi, et je n'avais nulle excuse valable de vivre en tant que petit pion social d'une politique perverse, si ce n'est le fait que pour ma part, je ne prônais pas haut et fort être musulman, en me comportant comme un "gangster", et/ou un...  

1 2